Pas de répit pour les amateurs de rock en terre Crestoise !
Après la Warm-up du Hellfest le 26 Avril dernier (cf notre live report ici), voici la fête médiévale de Crest, dans la Drôme, avec son désormais traditionnel concert du samedi soir !

Toujours organisé sur le stade d’une école, cet événement gratuit permet de profiter d’une soirée de concert offerte par la Mairie de Crest et l’association La Boite en Metal (organisatrice par ailleurs du Bridge to Hell Metal Fest), que nous saluons et remercions au passage.

Cette année, point de pagan comme les années précédents, mais place à du heavy rock et à du punk rock celtique !
Bonne idée que cette variation de genres.

Arrivée sur le site et découverte du décor.
Le lieu, un petit stade d’école, se prête étonnamment bien à ce genre d’événement.
A l’entrée, les tables du banquet médiéval de la ville sont bien remplies, et un peu plus loin on trouve sur la droite l’incontournable buvette, achalandée cette année en bière par la brasserie Bivouak de Nyons, et aussi par les fameuses Bulles de break de la Clairette Jaillance, qui propose toujours cet excellent breuvage, spécialité du Diois, à la pression, nature ou en cocktails.
Juste à côté de la buvette se trouvent les stands de merchandising des groupes et de l’association La boite en Metal, pour ceux qui veulent des souvenirs du BTH !

D’ailleurs, l’affiche définitive de l’édition 2024 est dévoilée à cette occasion !

Au fond, on trouve la scène, qui n’a rien à envier à celles des festivals : grande, bien agencée, bien éclairée, et flanquée de deux grandes bannières « BTH » du plus bel effet, elle attire déjà à elle tous les regards !

L’ambiance musicale agréable est proposée par la compagnie l’Esbaudye, que l’on retrouvera un peu plus tard dans la soirée.

La grande satisfaction vient de la météo, qui a été exécrable jusque dans l’après-midi mais qui se révélera finalement, et de manière inespérée, clémente toute la fin d’après-midi et la soirée.
Soulagement pour le public, l’organisation et les musiciens!

Premier groupe à fouler les planches de la scène installée pour l’occasion, Jester Soul démarre à 21h00 tapantes.
Le groupe, originaire d’Ollioules dans le Var, n’est pas un inconnu dans nos contrées puisqu’il avait participé au tremplin de festival Bridge to Hell l’année dernière, tremplin où il avait fait une forte impression.

Le rock râpeux et heavy, parfois teinté de blues, du combo séduit rapidement le public présent.
Le groupe est bien en place, joue carré, et la voix d’Anne, puissante et expressive, sied comme un gant à la musique de Jester Soul.

La vocaliste ne s’économise d’ailleurs pas et arpente la scène avec fougue, tandis que ses partenaires de jeu propulsent leur heavy rock mâtiné de stoner avec conviction.

Le groupe prend congés après 40 minutes d’une prestation intense passée bien trop vite.
Très bon moment !

Petit intermède danse médiévale avec la compagnie l’Esbaudye, qui fait danser les spectateurs enthousiastes, pendant que d’autres visitent la buvette pour recharger les verres ou le stand de merchandising sur lequel les membres de Jester Soul discutent volontiers avec le public.

Dire que The Manky Melters est motivé relève de l’euphémisme puisque le groupe investit la scène avec 10 minutes d’avance sur l’horaire prévu !
Le sextet, composé de Giada (chant), Nicky Sickboy (banjo, mandoline), Jeremy Lorentz (guitare), Robin Soudière (violon), Matthieu Renaudet (basse) et Quentin Geiss (batterie) propose un rock aux atours punks fortement rehaussé de touches celtiques et qui invite le public à faire la fête avec une bonne humeur communicative.

S’il n’a qu’un peu plus d’un an d’existence seulement, le groupe alsacien, emmené par sa talentueuse vocaliste, est parfaitement en place, rôdé qu’il est par une tournée comprenant de nombreuses dates partout en France et par une maitrise technique convaincante.
Le folk celtique festif et tonique du combo a tôt fait de faire remuer les quelques 200 personnes présentes qui réservent un accueil des plus chaleureux au groupe, applaudissant, chantant et sautant volontiers au gré des sollicitations des musiciens survoltés.

« Vous êtes plutôt de droite, de gauche ou du centre ? », demande, taquin, Nicky Sickboy. « Ok, on va régler ça avec une bonne bagarre à l’ancienne ! Non, non, pas besoin, réglons plutôt les différents avec des câlins ! ». Très bon esprit !
Les chansons s’enchainent, dont le single « One more round », efficace en diable qui voit le public sauter dans tous les sens.
C’est déjà le moment des rappels, avec un instrumental très agréable, sur lequel le groupe demande au public de danser. Surprise, la chanteuse descend dans la foule pour danser avec le public ! Ce qui s’appelle s’impliquer !
Puis elle remonte sur scène et se propose de chanter une chanson seule en scène avec le public.

Mais comme l’ambiance est bonne, c’est finalement tout le groupe qui revient pour un ultime moment de communion festive avec les spectateurs.

The Manky Melters aura clairement marqué les esprits et fait l’unanimité ce soir, non seulement en raison de ses nombreuses qualités musicales, mais aussi et surtout grâce à son état d’esprit positif et enthousiaste qui aura régalé le public présent, public qu’on retrouve logiquement au stand de merchandising sur lequel les membres du groupe prennent un temps d’échange avec chaque personne.

Une très belle soirée, qui aura vu un public nombreux et hétéroclite passer un très bon moment musical.

Merci et bravo à la Ville de Crest et à l’association La Boite en Metal pour l’organisation de ce concert.

Rendez-vous l’année prochaine !

Vega

(crédits photos : Vyking et Vega)

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.