Le duo italien réuni sous la bannière FOLWARK n’a pas choisi la voie de la facilité. En effet, Francesco Marcolini (guitare, vocaux, synthétiseurs) et Tommaso Faraci (thérémine, batterie, vocaux) arpentent les rudes contrées du Sludge (riffs grondants et cradingues, lenteur et lourdeur), tout en apportant des touches psychédéliques essentielles, car plus mélodiques et plus variées.

Loin de se contenter de la doxa quant aux rythmiques Sludge, le groupe combine le côté rugueux avec des entrelacs de guitare, lesquels imposent des motifs mélodiques totalement hypnotiques. De même, la section rythmique, si pesante et puissante soit-elle, révèle des particularités bienvenus (notamment un jeu de cymbales intense et judicieux).

Précédemment évoquée, la touche psychédélique se traduit par de longues pages répétitives et dépouillées, avec des vocaux écorchés mais modulés. Alors que quatre compositions s’étagent entre cinq et six minutes, deux autres frôlent ou dépassent les neuf minutes. C’est sûrement dans ces deux grands formats que le son du duo concrétise pleinement son projet. Même sans l’aide des synthés et du thérémine, les notes de guitares se font en alternance cristallines ou tendues. Les ambiances se déploient, puis se rétractent, avant de laisser place à un nouveau cycle hypnotique.

Il n’est point question ici de réinvention du Stoner ou du Sludge, mais bien d’une captation vivace et maîtrisée. C’est déjà ça !

Alain Lavanne

Date: 18/04/2025

Label: Octopus Rising

Style: Sludge stoner psychedelique

Note: 15/20

Ecoutez ici

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.