Nous vous avons récemment parlé de MY VELVET SOUL, groupe de rock dur de Valence (Drôme) à l’occasion de la sortie de leur nouvel ep « Shine part.1 » (pour vous rafraichir la mémoire, c’est par ici !)
Enthousiasmés par cet ep très réussi, nous ne nous sommes pas fait prier pour passer le groupe au crible de nos questions afin d’en savoir plus.
Une fois de plus, une interview exclusive pour KAOSGUARDS !

1) Salut à tous! Première question classique mais incontournable : pouvez-vous nous présenter le groupe et son histoire ?

MY VELVET SOUL est composé de Julia Cresto au chant, Chtol à la basse, Franck Metzler à la batterie, Franck Mercier à la guitare/chœurs et Yannick Duchêne au son. Le groupe a été créé en 2017 par Franck Mercier et Franck Metzler. Nous avons longtemps joué ensemble dans différents groupes: Pat Delefunk, UdoïBok et participé à des projets respectifs (SanSecret et ASOY, électro). A l’origine, une envie de refaire de la musique un peu plus rugueuse, mélange de rock 60’/70’ et de Rythm’n’Blues un peu sale… Nous avons recruté Kamal Mazouni à la basse et Lise Bouvier au chant, enregistré une maquette 4 titres et fait quelques concerts. Kamal est remplacé par Jordan Balssa et peu de temps après Lise arrête, plus attirée par le jazz. Jordan prend le chant lead et Franck Mercier les chœurs et quelques titres en lead. Nous enregistrons un premier Ep en 2018 (The Red Eyed Star), puis un album éponyme en 2019 (avec Ray Bornéo de Petrol Chips Records). Si en studio cela fonctionne, en revanche en live il nous apparaît évident que ni Jordan ni Franck ne sont des chanteurs lead. Après une audition, Julia Cresto rejoint le groupe, puis Chtol remplace Jordan en 2022. Nous sommes retournés en studio en 2023 pour poser ce nouveau 5 titres « Shine Part.1» avec Romain Da Silva (Tape Source Studio, Faze, TV Sundays..)

2) Pourquoi avoir choisi le nom MY VELVET SOUL, et que signifie-t-il ?

Il signifie « Mon âme de velours ». C’est un nom un peu ironique et décalé au vu de notre univers. Les textes et la musique sont plutôt très sombres et tendus…

3) Comment définissez-vous votre musique ?

Franck Metzler : Fat, Rock et groovy !
Franck Mercier : C’est une question très difficile. S’il est vrai que nous nous revendiquons du Rock, nous n’appartenons pas à un courant musical. Au départ les compositions sont très variées. Et nous trouvions intéressant de ne pas être cantonnés à un style : les compos arrivaient et nous les jouions si le groupe les validait. Le premier album est vraiment très représentatif de cela : les premiers titres sont fidèles à nos débuts, ancrés dans les 60’/70’. La deuxième face est beaucoup plus sombre et laisse éclater un son plus puissant. Depuis, nous avons continué d’évoluer, et ce que vous entendez sur « Shine Part 1 » est parfaitement représentatif de notre son actuel. Nous continuons en permanence à affiner cette matière sonore, pour vraiment affirmer notre identité propre. La présence de Yannick (notre ingé son) est très précieuse car il nous accompagne sur tout ce travail. Il est membre à part entière du groupe.
Sur la musique en elle-même, nous aimons que ce ne soit pas tout droit, à quelques exceptions près. Dans les compos et les textes, nous apprécions la tension, les zones d’ombre, les cassures…

4) Quelles sont vos influences musicales ?

Franck Mercier : Autre question difficile… ma « musicothèque » est très large, donc pour faire court : John Coltrane, Magma, Frank Zappa, Nick Cave & The Bad Seeds, Bauhaus, The Cure, Radiohead, PJ Harvey et tellement d’autres…
Julia Cresto : PJ Harvey/ Bjork/ Portishead/ NINE INCH NAILS/ Marilyn Manson/ Massive Attack,…
Chtol : Rage Against The Machine, Infectious Grooves, Town Portal, Animals as Leaders, We Insist!
Franck Metzler : Beastie Boys, Gainsbourg, Mingus et Debussy

5) Quels avaient été les retours sur votre premier effort « My Velvet Soul » ?

L’album a été bien accueilli, nous étions vraiment très fiers de cette réalisation avec Ray Bornéo. Cependant, le fait d’avoir des morceaux vraiment différents déroutait un peu.

6) Il y a eu quelques changements de line-up depuis la sortie de votre premier album, avec le départ de Jordan Balssa (basse, chant) remplacé par Julia Cresto (chant) et Chtol (basse). Quelles sont les raisons du départ de Jordan, et pourquoi avoir choisi de recruter 2 personnes au lieu d’une seule ?

Jordan Balssa est parti car il a une vie professionnelle dans laquelle il s’épanouit, et il lui semblait difficile de tout concilier. Julia était déjà dans le groupe pour les raisons que j’ai évoquées plus haut. Nous avons alors cherché un remplaçant à la basse. Lorsque nous avons contacté Chtol, il nous a répondu qu’il se sentait compatible avec la musique et les humains présents dans ce groupe. Depuis, cela s’est vérifié dans les deux sens…

7) Pouvez-vous nous présenter ces deux nouvelles recrues ?

Julia Cresto : Si je devais me présenter…. J’essaye de transmettre la musique de façon authentique, me mettre à nu et montrer ma sensibilité, laisser parler mon âme au service de la musique. J’aime me laisser porter sur scène par ce qui me traverse, par le sens des mots, laisser parler les émotions.
Chtol : j’ai été guitariste de 15 à 25 ans. Puis je suis passé à la basse, car c’était mon premier désir. Je joue dans des groupes de Rock depuis l’âge de 17 ans. J’ai accompagné Didier Super pendant 10 ans. J’aime transmettre de l’émotion à travers mon jeu.

8) La direction musicale de cet EP me paraît plus mature et cohérente que celle de votre premier album. Etes-vous d’accord avec ça, et est-ce le fruit d’une démarche consciente ?

Oui. Comme expliqué avant, notre musique était plus variée, l’album en est le parfait reflet. Les compos qui sont arrivées après se sont naturellement orientées dans une direction plus marquée. Nous avons trouvé l’essence de notre son dans ce nouvel Ep. Les nouveaux morceaux sont donc imprégnés de cela.

9) Comment se passent l’écriture et la composition au sein du groupe ? Est-ce un effort collectif ? Et est-ce que l’arrivée de Julia et Chtol a changé la donne de ce côté-là ?

Franck Mercier : je compose et j’écris, mais c’est ouvert à toute proposition des musiciens. Nous travaillons actuellement sur un titre de Julia. Dans le process, j’enregistre des maquettes à la maison que je fais suivre au groupe. S’ils aiment, nous les jouons. A partir de là, le morceau appartient à tout le monde. Chaque instrumentiste adapte sa partie si nécessaire, et les arrangements se font collectivement. L’arrivée de Julia et de Chtol n’a pas vraiment changé la manière de fonctionner, mais leur perception des choses et leur interprétation influent fortement sur le résultat final.

10) L’EP s’intitule « Shine ». Pourtant je ne trouve pas votre musique spécialement orientée vers le côté lumineux ou brillant. A quoi ce titre fait-il référence ?

Franck Mercier : Nous aimons bien les décalages…
Julia Cresto : La lumière ne peut que briller dans l’ombre….
Franck Metzler : Il fait aussi référence au premier titre de l’Ep, « Who Cares ». Il est stipulé dans le texte que ce morceau a le pouvoir de faire briller ton postérieur (pour rester dans la bienséance). C’est assez exceptionnel pour en faire un titre d’EP…

11) Question évidente : « Shine, part. 1 ». Qu’en est-il de la partie 2 ? Est-elle déjà composée, voire enregistrée ? Envisagez-vous de la sortir sous forme d’EP également ?

« Shine part.1 » est la première partie de l’album à venir, disponible sur notre Bandcamp. Nous souhaitions sortir ce 5 titres en dématérialisé uniquement. La suite est quasiment composée, 4 nouveaux morceaux sont en cours d’arrangement, d’autres en chantier. Elle viendra compléter le premier pour faire l’album. Elle n’est pas encore enregistrée.

12) Un prochain album est-il dans les tuyaux ?

De fait oui : ce sera la réunion de part 1 & 2, nous le sortirons cette fois en dématérialisé et en vinyle.

13) Parlons un peu de l’avenir ! Quels sont vos prochains objectifs avec MY VELVET SOUL?

Nous avons fait une captation vidéo en live de trois titres de l’Ep avec le réalisateur Cabin Boy. Nous avons tourné dans le studio de Celsius Joseph à Annonay. Ils sont au montage et au mixage et devraient sortir prochainement. Une autre session live est prévue pour le titre « Hip Hip Hurray ! »
Un clip animé est en cours de réalisation. Nous serons en pré-production fin octobre 2024 au Mistral Palace à Valence, et nous enregistrerons les nouveaux morceaux début 2025. Nous serons en résidence à la SMAC La Cordo à Romans pour travailler notre nouveau set en live fin janvier 2025. Une autre résidence est prévue ensuite à la SMAC Les Abattoirs à Bourgoin-Jallieu.
L’objectif est ensuite de tourner.

14) Pour finir, une question qui me tient à cœur : avez-vous des groupes ou artistes que vous aimeriez nous faire découvrir ?

Franck Mercier : la grosse claque en live et en album, c’est le groupe Ausgang avec la rappeuse Casey. Aussi les potes de PunXa qui font du noïse bien délirant.
Franck Metzler : Clutchy Hopkins, Alaclair Ensemble, Malvina
Julia Cresto : un coup de cœur artiste, Anna B Savage track INflux —- ici ou track THE GHOST ici: Town Portal, Animals as Leaders, We Insist!

15) Merci pour vos réponses ! Je vous laisse le mot de la fin pour les lecteurs de Kaosguards !
Merci pour tes questions et pour ta chronique, merci de prendre le temps de faire découvrir notre musique et la musique des autres à tes lecteurs. La plupart des groupes comme nous ont peu de visibilité, peu de relais dans les médias.

Que dire sinon éteignez-vos télévisions, vos ordinateurs, posez vos téléphones, allez rencontrer d’autres êtres humains, aux concerts, découvrir des groupes, venez partager avec nous ces moments uniques.
Bref, vivez quoi !!!… (Excellente conclusion !, NDLR).

Vega

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.