Avec ce premier album, le quintette allemand TYRAN annonce la couleur sans ambages : le groupe joue du Heavy Metal, tirant souvent vers le Speed Metal. Histoire d’éclairer un peu le lectorat, on va tenter de donner une meilleure idée du répertoire proposé ici. Certes ? le nom du groupe, son visuel de pochette et le look cuir et clous fournissent d’emblée des indices flagrants. Mais c’est évidemment du côté musical qu’il faut tenter de mieux définir le propos de combo.
En termes d’influences, impossible de ne pas citer l’incontournable JUDAS PRIEST, tant le groupe déploie tout l’attirail propre à leur glorieux prédécesseur depuis la fin des années 70 : riffs de guitare lapidaires et nerveux, solos de guitare incisifs, voire quelques plans gémeaux (qui produisent encore et toujours le frisson), rythmiques carrées et binaires, chant évoluant dans un registre médium qui dérape fréquemment vers des aigus étranglés, chœurs massifs… N’est jetez plus, TYRAN a tout compris au Heavy Metal traditionnel européen (on pourrait également évoquer ACCEPT) et à sa variante Speed.
Même si le répertoire privilégie un tempo globalement médium, voire lent, le groupe se permet ponctuellement d’appuyer sur l’accélérateur, notamment en ouverture et en clôture d’album, avec respectivement « Protectors Of Metal », « Bomber » (réminiscents du Speed Power Metal des débuts de RUNNING WILD, LIVING DEATH, HEAVENS GATE et RAGE) et « Lightning Strikes » (bonne rythmique saccadée).
A ce stade de la chronique, vous aurez sûrement compris que TYRAN n’apporte rien de neuf au Heavy Metal dont il s’inspire. A partir de là, deux attitudes peuvent être adopter. Premièrement, tourner les talons et aller chercher ailleurs des tournures plus innovantes. Deuxièmement, estimer que certains vétérans, mais également de nouveaux convertis, peuvent découvrir le Heavy Metal de tradition via un groupe comme TYRAN. D’autant plus que l’interprétation s’avère solide, que certaines compositions accrochent positivement les esgourdes et que le son s’avère tout à la fois tranchant et puissant, bien loin des sonorités par trop aigrelettes d’antan.
Nous serions dans le domaine scolaire, le bulletin porterait la mention « élève investi et appliqué ».
Alain Lavanne
Date de sortie: 31/01/2025
Label: Listenable records
Style: Heavy Metal
Note: 15/20
Ecoutez ici