Nous vous avions déjà parlé de MY VELVET SOUL, groupe de rock Drômois, à l’occasion de la sortie de leur premier album éponyme en 2019.
Depuis, du temps a passé, une pandémie aussi, et revoilà donc MY VELVET SOUL qui se rappelle à notre bon souvenir avec la sortie d’un nouvel EP intitulé « Shine, part. 1 ».
Un constat s’impose dès les premières écoutes : le groupe a changé de voix et changé de voie.
Changé de voix puisqu’il a recruté la chanteuse Julia Cresto et le bassiste Chtol en lieu et place du bassiste Jordan Balssa, qui se chargeait jusque là de ces deux postes. La voix puissante et très rock de la vocaliste sied parfaitement à la musique du groupe et lui apporte un supplément d’âme fort appréciable.
Le reste du line-up, constitué de Franck Metzler (batterie) et Franck Mercier (guitare/chant) n’a pas bougé.
Changé de voie, un peu aussi, puisque cet EP affirme une personnalité plus tournée vers le heavy rock façon Black Sabbath en durcissant le propos et en s’éloignant de ses influences 60’s.
L’EP commence très fort avec la puissante « Who cares », évoquant un Blondie survolté (notamment au niveau de la voix de Julia) et sur laquelle la basse de Chtol, distordue et rampante, apporte un supplément de puissance (le break de la fin du morceau, rehaussé d’un solo de guitare furibard).
Un excellent morceau !
« The orange skies » arrive ensuite, sur la base d’un léger arpège de guitare distordue avant qu’un riff pachydermique ne prenne le relais. Tempo ralenti, ambiance pesante, break rampant : du tout bon.
« Music box » commence ensuite, comme son nom l’indique, par une petite mélodie de boite à musique, avant qu’un très bon riff de guitare ne prenne le relais, avant de laisser tout l’espace à la basse ronflante et la voix de Julia sur le couplet.
Le titre suivant, « A Death-like Heft », confirme la direction musicale, avec une fois encore un très bon riff de guitare, bien soutenu par une section rythmique toujours très efficace et porté par la voix expressive de Julia.
C’est, enfin, le fantôme ZZ Top qui est convoqué sur le dernier titre de l’EP « Hip Hip Hurray (A Smell of Victory) », avec sa section rythmique hyper groovy, son ambiance plus lumineuse et son solo de guitare remarquable (Billy Gibbons, sort de ce corps!) !! Une vraie réussite qui donne instantanément envie de se lever et de bouger. Quelle fin !
Vous l’aurez compris, MY VELVET SOUL vient, avec ce nouvel EP, de faire un énorme bond en avant en terme de qualité d’écriture, de composition et d’interprétation (tous les musiciens livrent ici une prestation de haute volée, bien supérieure à celle de l’album éponyme).
L’EP est varié mais cohérent, avec de nombreux changements de rythmes qui gardent l’auditeur en haleine tout au long de ces presque 23 minutes de heavy rock hautement qualitatif.
Une vraie réussite qui plaira à tous les amateurs de rock lourd et qui mérite qu’on en sache un peu plus sur le groupe,sur cet EP et sur les projets à venir.
Ça tombe bien : interview à venir très prochainement sur KAOSGUARDS !
Vega
Date de sortie: 2024
Style: Heavy Rock
Ecoutez ici