Voici que revient HEAVYLUTION après un interlude long comme une certaine partie anatomique de Rocco Siffredi !

En effet les ligériens ont et c’est peu de le dire pris leur temps pour donner un successeur à « Children Of Hate » sorti en… 2015. Et en dix ans il semble évident que les cinq compères ont vu leurs inspirations évoluer et « The Cycle » marque un net changement de style.

Rassurez-vous HEAVYLUTION ne fera pas du Linkin Park à la place de Linkin Park, mais le heavy débridé a laissé la place à une musique bien plus maîtrisée et « mature ». Certains le regretteront d’autres y verront une intelligence évolutive de bon aloi.

Dès les premières notes on est plongés dans les nouvelles aspirations que le groupe veut faire passer avec un « The Plan » très Maidenien époque récente (rien de plus normal quand on sait l’influence qu’a eu cette entité dans le monde du métal). S’ensuive des morceaux plus portés sur du mid tempo qui ont pour socle de base le chant de Paul qui grâce à sa voix particulière et je dirais même  unique emmène ses comparses sur des sentiers lyriques qui combleront nombre de fans de «vrai » heavy métal.

Le travail des guitares a éminemment été soigné (la présence d’un gratteux des regrettés Holy Cross y est sans doute pour beaucoup) et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’elles enluminent le reste de l’œuvre. Le morceau de clôture « Travel For Life » se permet même de s’aventurer sur le terrain de la ballade, ce qui pour les connaisseurs du groupe peut paraître incongru mais qui au final s’imbrique à la perfection dans l’intentionnalité évolutionniste des Stéphanois.

Comme le nom de l’opus le laisse suggérer HEAVYLUTION a entamé un cycle qui je l’espère les conduira vers un succès qu’il mérite. Peu de groupes français s’orientent vers le heavy en comparaison de l’extrême qui est plus florissant dans notre beau pays et il est donc indispensable de soutenir les activistes qui le portent au pinacle.

Réussite pour « The Cycle » qui souhaitons-le ne connaîtra pas son successeur en 2035 !

Evildead

Date de sortie: 04/04/2025

Label: Brennus Music

Style: Heavy Métal

Note: 18/20

Ecoutez ici

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.