Les premiers à investir le Transbordeur plein comme un oeuf, sont ce soir sont les RUMAHOY, dont le leader Luke ‘Yarrface’ Philip est désormais presque un élément récurrent des concerts d’ALESTORM puisqu’il viendra contribuer par la suite au show des Écossais.
Sur disque j’avoue avoir été séduit par ce Pirate Métal un peu caricatural. Leurs tenues de scène enfilées avec des vêtements de pirates et des cagoules, place au secteur musical qui tourne autour du folk metal festif. Des morceaux comme « Cowboys Of The Sea », « Harambe, The Pirate Gorilla » et « Time To Party » font qu’il est impossible de ne pas avoir au moins un peu de sympathie pour ceux-ci. Si le niveau musical est basique il n’en reste pas moins efficace.
Nous passons au niveau supérieur avec les Italiens WIND ROSE, dont le succès ne se dément pas dans le monde entier et ceci grâce à une formule dans laquelle la combinaison d’armures, d’atmosphères fantastiques et de sons folklorique power métal affiche une formule reconnaissable. Tout cela donne une identité assez forte à la formation toscane, qui démontre pourtant à chaque sortie qu’elle sait faire des disques très agréables.
Les cinq musiciens arrivent à capter l’attention du public sans aucun souci et les premiers mouvements de foule pointent le bout de leur nez. La prestation savamment dosée permet à leurs fans de chanter leurs tubes à tue-tête. « Drunken Dwarves », « Mine, Mine, Mine! » et l’inévitable « Diggy Diggy Hole », sont autant de titres qui vont sans doute amener les Transalpins vers des salles de plus en plus garnies avec leur propre groupe en tête d’affiche.
On continue dans les armures les dragons et autres calembredaines épique avec un GLORYHAMMER qui en son temps a accuielli un membre d’ALESTORM Christopher Bowes en l’espèce. C’est en somme une histoire de famille cette tournée.
Exit le chanteur Thomas Winkler et bienvenue à Michael Sozos ex-Helion Prime, qui il faut bien le reconnaître est un frontman né et tiens le Transbordeur dans la paume de sa main. « The Siege Of Dunkeld (In Hoots We Trust) », « The Land Of Unicorns », Fly Away » permettent d’assister à une performance toujours agréable.
« Universe On Fire » et « The Unicorn Invasion Of Dundee » achèvent les derniers récalcitrants. Un album s’annonce pour le proche futur et sera bien évidemment suivi d’une tournée concomitante. Avis aux amateurs fourbissez les fils de vos épées…
Enfin, terminons avec ALESTORM et avec leur folk/power métal pirate aux intonations parfois pop, avec la présence sur scène du canard géant, désormais véritable et authentique marque de fabrique des pirates Écossais.
J’ai été à leurs débuts vraiment fan, mais je dois bien admettre que désormais le côté rock’n’roll est de plus en plus absent et que la folie originelle a fait place à une interprétation clinique de leurs pépites.
Les anciens morceaux que sont « Over The Seas » ou “Captain Morgan’s Revenge”, « Keelhauled », Shipwrecked » ou « Drink » captivent encore l’auditeur que je suis, tandis que les pièces plus récentes comme « Under Blackened Banner », « Cannonball » et « Magellan’s Expedition » ont du mal à capter mon attention en « live ». Chris Bowes et son équipage, interagissent cependant avec le public de manière remarquable, preuve ce slam diving du leader qui lui a fait parcourir l’intégralité du Transbordeur, du jamais vu!
Au risque de jouer les vieux schnocks je n’aurais qu’une chose à dire: ALESTORM c’était mieux avant!
Une affiche XXL pour des prestations très inégales, tel est le bilan de cette soirée qui affichait complet depuis des semaines et qui aura en partie tenu ses promesses.
Merci à Mag de Sounds Like Hell pour l’accréditation live report et à Laurent pour ses photos prises au débotté.