S’il y a bien un groupe qui fait autorité depuis 1991 dans le Crossover, c’est à l’évidence PRO-PAIN. Une longue absence des bacs et des salles françaises oblige le partisan que je suis à demander des nouvelles de la formation de l’oncle Sam à sa tête pensante: j’ai nommé monsieur Gary Meskill!
1) Je suis ravi de faire l’interview de PRO PAIN parce que je suis fan du groupe depuis « Foul Taste Of Freedom ». En parlant d’albums, cela fait presque dix ans qu’aucun album n’est sorti. L’inspiration n’est plus là ?
La réponse est double: d’abord, après la sortie de « Voice Of Rebellion » (notre 15e album studio, nous avons décidé de faire une pause dans l’enregistrement et la sortie de nouveaux morceaux pendant un certain temps. Puis en 2020, le Covid-19 est arrivé, ce qui nous a fait reculer de quelques années. En plus de tout cela, ma main gauche (la fret) est quelque peu handicapée. 99 % de la musique que j’ai écrite au fil des années a été écrite à la guitare rythmique, que je ne peux plus jouer en raison de ma maladie (qui s’appelle la contracture de Dupuytren). Je dois donc compter (principalement) sur nos guitaristes pour écrire de nouvelles musiques, puis je peux écrire les paroles et ainsi de suite. Maintenant qu’Eric Klinger est de retour dans le groupe, nous avons rapidement écrit un album de nouvelles compositions, et cela sonne bien (à mon avis).
2) De ton côté, est-ce que tu écris toujours? Et si oui, où?
Je suis actuellement chez moi à Sarasota en Floride et j’écris les paroles de notre nouvel album (à paraître en 2025).
3) Les concerts, en revanche, n’ont jamais cessé. Est-ce la forme d’art qui te convient le mieux aujourd’hui ?
Les concerts sont ce qui fait vivre le groupe aujourd’hui, car plus de 90 % de l’argent généré par le groupe provient des concerts et de la vente de produits dérivés. La musique en streaming est le dernier clou dans le cercueil des revenus générés par les chansons et les albums, ce qui rend les concerts « live » encore plus importants pour des artistes comme nous.
4) Gary, tu es le pilier du groupe. Quel est le secret de ta longévité au sein de PRO-PAIN? Eric est parti pendant un certain temps entre 2007 et est revenu récemment. Parles-nous de cette situation.
J’aime toujours faire partie de PRO-PAIN après toutes ces années. Le groupe est très rationalisé et sans drame, et nous sommes tous très dévoués et « là pour gagner ». Donc, cela aide beaucoup en termes de longévité du groupe. Eric Klinger a remplacé la guitare pour quelques concerts l’été dernier, et en conséquence, il a fini par rejoindre le groupe. Nous sommes en pleine effervescence créative depuis !
5) Puisque nous parlons de la composition, parles-nous des autres musiciens qui accompagnent désormais PRO PAIN.
Jonas Sanders / Batterie : Jonas est originaire de Bruxelles en Belgique et est avec nous depuis 2011. Il est apparu sur 3 de nos albums studio depuis lors (Straight To The Dome, The Final Revolution et Voice Of Rebellion). C’est un batteur exceptionnel et fiable et joue également dans plusieurs autres groupes. Il est également copropriétaire des studios Blackout à Bruxelles.
Greg Discenza / Guitare principale : Greg est originaire de Charleroi en Belgique. Il a rejoint le groupe en 2019 après le départ d’Adam Phillips. C’est un guitariste incroyablement talentueux et une force avec laquelle il faut compter sur scène. Il joue également dans 2 autres groupes avec Jonas (Angel Crew, Komah).
Eric Klinger : De Pittsburgh aux États-Unis mais résidant actuellement à Mons en Belgique. Eric était initialement dans PRO-PAIN de 1999 à 2007 mais a récemment rejoint le groupe. Il est apparu sur plusieurs de nos albums studio, notamment Act Of God, Shreds Of Dignity, Run For Cover, Fistful Of Hate, Prophets Of Doom et Age Of Tyranny / The Tenth Crusade. C’est un guitariste rythmique incroyable et il a une très forte présence sur scène. Dire qu’il est un atout majeur pour le groupe est un euphémisme.
6) Gary et Eric, vous avez joué dans Crumbsuckers et The Spudmonsters. Ces groupes vous ont-ils influencé pour composer les chansons de PRO-PAIN ?
Je ne peux pas parler pour Eric, mais je peux dire que Crumbsuckers n’a pas eu beaucoup d’influence sur mon écriture dans PRO-PAIN. Une partie de l’« ambiance » générale peut être attribuée à Crumbsuckers, mais c’est à peu près tout. Pro-Pain a toujours écrit et enregistré en utilisant un temps mesuré (c’est-à-dire un métronome) et a privilégié les arrangements commerciaux à l’utilisation de changements de tempo. Nous avons utilisé ces éléments afin de différencier PRO-PAIN de Crumbsuckers.
7) Pourquoi as-tu choisi le Hardcore à tendance métal pour t’exprimer à travers la musique? Comment définirais-tu le style PRO-PAIN?
Certains l’appellent « crossover », et je suppose que c’est une bonne façon de le décrire. On peut dire que Pro-Pain et Crumbsuckers partagent tous deux cet espace. Quand j’étais adolescent et que j’ai grandi à Long Island (NY), le punk et le hardcore étaient tous deux très méconnus. À l’époque où j’ai commencé Crumbsuckers (vers 1981), certains membres du groupe n’étaient pas encore très familiers avec ces genres, et nous avions donc des musiciens qui étaient plus branchés Van Halen et Black Sabbath que Bad Brains et Minor Threat. Je suppose donc que c’est de là que vient tout le concept de crossover, en ce qui concerne Crumbsuckers et par la suite PRO PAIN.
8) Qu’est-ce qu’un concert parfait de PRO-PAIN?
Une énergie inépuisable, épuisante et un bon moment pour tous!
9) Même si cela fait longtemps que vous ne passez plus par la France. Que pensez-vous de l’ambiance des événements en France ? Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans le fait de jouer dans notre pays ?
Comme aux États-Unis, le climat politique en France est en constante évolution, peut-être de manière plus conflictuelle. C’est ainsi que se déroule la politique dans le monde occidental désormais, je suppose. Cela dit, nous n’avons eu que de bonnes expériences en jouant en France au fil des années. Ce n’est pas si souvent que nous avons l’occasion d’y jouer en ces temps-ci, mais lorsque nous le faisons, nous sommes ravis de pouvoir y retourner (par exemple au Hellfest, etc.).
10) Dans vos rêves les plus fous, avec quels artistes aimeriez-vous le plus travailler?
J’ai toujours les mêmes idoles que lorsque j’étais enfant, donc je dirais Metallica, Megadeth, Bad Brains, etc.
11) Est-ce que le DIY existe toujours dans la scène?
Oui. Avec la consolidation et l’effondrement de l’industrie musicale au sens large, de nombreux groupes n’ont d’autre choix que de faire du DIY, et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose à condition que cela soit fait efficacement. La plupart des groupes de la scène sont parfaitement capables de gérer eux-mêmes tous les aspects de leur activité.
12) Pour conclure, peux-tu nous en dire plus sur tes projets à venir dans les mois à venir ?
Au cours des prochains mois, nous nous concentrerons uniquement sur notre nouvel album. Une fois les paroles terminées, je prévois de faire une démo des voix. Une fois terminé, nous irons en studio pour l’enregistrement proprement dit. Si tout se passe comme prévu, il devrait être prêt à sortir au printemps 2025. Nos concerts commencent en avril, nous nous attendons donc à une année productive !
013) Espace libre, ajoutez ce que vous voulez…
Merci beaucoup pour cette interview et merci à nos fans français pour leur soutien indéfectible! J’espère vous voir bientôt!
Gary & PRO-PAIN
English version
1) I’m excited to do the PRO PAIN interview because I’ve been a fan of the band since « Foul Taste Of Freedom ». Speaking of albums, it’s been almost ten years since anything was released. The inspiration is no longer there?
The answer is twofold: First, after the release of Voice Of Rebellion (our 15th studio album), we decided to take a break from recording and releasing new material for a while. Then in 2020, along came Covid-19 which set us back a couple of years. On top of all that, my left (fret) hand is somewhat crippled. 99% of the music I’ve written over the years was written on rhythm guitar, which I can no longer play due to my condition (which is called Dupuytren’s Contracture). So, I must rely (mostly) on our guitarists to write new music and then I can write the lyrics and so on. Now, with Eric Klinger back in the band, we have quickly written an album’s worth of new music, and it sounds great (in my opinion).
2) For your part, are you still writing? And if so, where?
I am currently at home in Sarasota Florida and writing lyrics for our new album (to be released in 2025).
3) The concerts, on the other hand, never stopped. Is this the form of your art that suits you best now?
The concerts are what keeps the band going nowadays, as more than 90% of the money generated by the band comes from playing shows and selling merchandise. Streaming music is the last nail in the coffin for song and album generated income which in turn makes live concerts even more important to artists such as ourselves.
4) Gary you are the pillar of the band. What is the secret to your longevity in PRO-PAIN? Eric left for a while between 2007 only to return recently. Tell us about this situation.
I still enjoy being in PRO-PAIN after all these years. The band is very streamlined and drama free, and we are all very dedicated and “in it to win it”. So, that helps a lot in terms of the bands longevity. Eric Klinger filled in on guitar for a few shows this past summer, and as a result, he ended up rejoining the band. We have been on a creative tear ever since!
5) Since we’re talking about the line-up, tell us about the other musicians who now accompany PRO-PAIN.
Jonas Sanders / Drums: Jonas is from Brussels Belgium and has been with us since 2011. He has appeared on 3 of our studio albums since then (Straight To The Dome, The Final Revolution, and Voice Of Rebellion). He is an exceptional and reliable drummer and also plays in several other bands. He also is co-owner of Blackout Studios in Brussels.
Greg Discenza / Lead Guitar: Greg is from Charleroi Belgium. He joined the band in 2019 after the departure of Adam Phillips. He is an incredibly talented guitarist and is a force to be reckoned with onstage. He also plays in 2 other bands with Jonas (Angel Crew, Komah).
Eric Klinger: From Pittsburgh USA but currently residing in Mons Belgium. Eric was initially in PRO-PAIN from 1999 – 2007 but has recently rejoined. He has appeared on several of our studio albums, namely Act Of God, Shreds Of Dignity, Run For Cover, Fistful Of Hate, Prophets Of Doom and Age Of Tyranny / The Tenth Crusade. He is an incredible rhythm guitarist and has a very strong stage presence. To say that he is a big asset to the band is an understatement.
6) Gary and Eric you played in Crumbsuckers and The Spudmonsters. Did these groups influence you to compose the songs for PRO-PAIN?
I can’t speak for Eric, but I can say that Crumbsuckers did not have much of an influence on my writing in Pro-Pain. Some of the overall ‘vibe’ can be traced back to Crumbsuckers, but that’s about it. Pro-Pain has always written and recorded using metered time (I.e. metronome) and favored commercial arrangements over the use of tempo changes. We deployed those things in order to make Pro-Pain different from Crumbsuckers.
7) Why did you choose Metallic Hardcore to express yourself through music? How would you define the PRO PAIN style?
Some call it “Crossover”, and I guess that’s a fair way to describe it. It can be said that Pro-Pain and Crumbsuckers both share that space. When I was a teenager growing up on Long Island (NY), Punk and Hardcore music were both very obscure. At the time I started Crumbsuckers (circa 1981), some of the band members were not too familiar with those genres yet, and so we had players who were more into Van Halen and Black Sabbath than Bad Brains and Minor Threat. So, I suppose that’s where the whole Crossover thing came from, as it relates to Crumbsuckers and subsequently Pro-Pain.
8) What is a perfect PRO PAIN concert?
Relentless energy, exhausting, and a good time had by all!
9) Even if it’s been a long time since you stopped passing through France. What do you think of the atmosphere at the events in France? What do you enjoy most about playing in our country?
Like in the US, the political climate of France is constantly changing, perhaps in a more divisive way. Such is politics in the Western world these days, I suppose. Having said that, we have had only good experiences playing in France over the years. It’s not so often that we get the opportunity to play there in these times, but when we do, we are thrilled to be able to return (I.e. Hellfest, etc.).
10) In your wildest dreams, who are the artists you would most like to work with?
I still have the same idols as I did when I was a kid, so I would say Metallica, Megadeth, Bad Brains, etc.
11) Does DIY still exist in the scene?
Yes. With the consolidation and collapse of the broader music industry, many bands have no choice but to be DIY, and that’s not necessarily a bad thing provided it’s done efficiently. Most scene bands are fully capable of handling all aspects of their business themselves.
12) To conclude, can you tell us more about your upcoming projects in the coming months?
During the upcoming months, we’ll be solely focusing on our new album. After I finish the lyrics, I plan to demo the vocals. Once complete, then we’ll hit the studio for the actual recording. If all goes to plan, it should be ready for release in Spring of 2025. Our live shows commence in April, so we’re looking forward to a productive year!
13) Free space, add whatever you want…
Thanks a lot for this interview and thanks to our French fans for the undying support! Hope to see y’all soon!
Gary & PRO-PAIN