Onzième album studio pour ce groupe vétéran, dont le chanteur (originellement bassiste) Efthimis Karadimas demeure le guide fervent. Au début du groupe, il était question de Death Metal, mâtiné de Doom. Une mixture fervente, hélas desservie par une production et un mixage déficients. L’amélioration des critères techniques correspondit avec un fort penchant gothique, advenu avec les albums « Lesbian Show » (1997) et « Diva Futura » (1999), une orientation artistique qui fit débat. Dès « I Am Jesus » (2003), NIGHTFALL opéra un mouvement tactique visant à se revendiquer derechef du Death Metal, tout en conservant la clarté puissante issue des enregistrements liés aux sentiments gothiques. De fait, les accueils critiques se firent de plus en plus laudateurs.
Aujourd’hui, NIGHTFALL ne cherche pas à réunir les suffrages de telle ou telle tribu du Metal ; il impose sa conception du Death Metal avec une ardeur et une puissance conquérantes. Même quand on connaît l’expérience du groupe, on est cueilli à froid par la violence systématique et impérieuse du titre introductif, « I Hate » (tout un programme !). Rarement NIGHTFALL aura été autant en capacité de saisir sa nature sauvage et de la mettre en perspective adéquate. Globalement, on retrouvera tout au long de l’album cette férocité, distinctement mise en œuvre, avec un résultat aussi suffoquant qu’exaltant.
La réussite de cet album ne réside pas seulement dans la capacité de l’intendance à imposer une production et un mixage fusionnant férocité et sens de l’accroche (rythmique ou mélodique, souvent les deux). La prolifération de ces accroches garantit un exposé de véritables compositions, addictives au possible, et non pas seulement un exercice de style. L’auditeur se trouve bousculé par les impacts d’une rythmique aussi percutante qu’évolutive, agressé par des vocaux gutturaux mais impérialement modulés, le tout enveloppé par une mise en son optimale.
Le fait est que « Children Of Eve » s’impose comme un album impressionnant en matière de Death Metal à tendance épique. De surcroît, comment ne pas saluer l’œuvre d’Eliran Kantor qui offre une vision d’Eve sacrément transgressive.
Alain Lavanne
Date de sortie: 02/05/2025
Label: Season of Mist
Style: Death Métal
Note: 18,5/20
Ecoutez ici