Voilà une pochette qui ne ment pas sur son contenu : le nom du groupe, le logo et l’illustration guerrière, bref tout concorde avec les codes du Heavy Metal épique, tel qu’il se pratique depuis les années 80. Formé au début du siècle, ce quartette grec a eu le temps de peaufiner sa formule, ouvertement inspirée de WARLORD et de LORDIAN GUARD. Pas étonnant donc que la section rythmique se base sur une basse galopante (à la Steve Harris) et sur une batterie proposant un gros volume de jeux, avec une sollicitation conséquente des toms et des cymbales. Sur cette charpente à la fois souple et nerveuse, le groupe privilégie des riffs secs et nerveux, rehaussés par une guitare solo jamais avare d’inserts mélodiques.

Même si le tempo s’avère majoritairement médium, le groupe ne s’interdit aucunement quelques accélérations (« Through The Fires Of Hell », « The Black Sword »), pas plus qu’il s’interdit quelques passages lents (« Last Flight Of The Eagle », « On The Way Of Acheron »). Pour demeurer fidèle au cahier des charges, BLACK SWORD THUNDER ATTACK introduit fréquemment des arrangements de synthés, certes kitsch, mais c’est conforme aux sonorités entendues à l’origine dans les années 80 ; livre à chacun de trouver que cela fait partie d’un tout cohérent ou que cela relève du fétichisme.

Dans un registre médium et clair, la chanteuse Mareike module et parvient, sans effets emphatique, à introduire une tension dramatique qui convient parfaitement au projet.

S’il est impossible de nier l’approche mimétique, il faut souligner que les quatre membres de BLACK SWORD THUNDER ATTACK transcendent leurs influences grâce à une restitution passionnée et maîtrisée. Avec à la clé un album frais et enthousiasmant.

Alain Lavanne

Date de sortie: 25/04/2025

Label: No Remorse

Style: Heavy Métal épique

Note: 17/20

Ecoutez ici

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.