Je me réveille un matin d’octobre en ne sachant pas encore ce que cette journée de chroniqueur me réserve.

J’ai entendu des brouettes d’opus dues à mes printemps nombreux (le privilège de l’âge diront certains). Mais au moment où démarre « The Final Element » j’ai la superbe impression d’être happé par « La machine à explorer le temps » mise à l’honneur par l’écrivain H.G Wells (un peu de culture littéraire cela ne fait pas de mal dans ce monde de brutes !).

Explication : dès les premiers accords me reviennent en tête des sonorités au chant attenantes au « Keeper Of The Seven Keys part one » de 1987 et une musique toute droite sortie du « Legacy Of Kings » de 1998. Helloween et Hammerfall, vous conviendrez qu’il y a pire comme modèle pour une formation sortant son sixième album.

Après une intro évoquant ce coup-ci un Sabaton (par son côté symphonique) voici que déboule « Chains of tyranny » sorte de morceau qui aurait toute sa place dans l’album d’Hammerfall cité plus haut, mais dans une version accélérée. On a l’impression que le quintet a appuyé sur le commutateur de la platine vinyle pour mettre la chanson en 78 tours.

Résultat : une pièce sonore qui ravage par son côté speed sans que vous ayez une seconde pour souffler. Ce n’est qu’à partir de «Riders of the revolution » qu’une accalmie s’annonce et tout repart de plus belle pour une frénésie étourdissante sur « Warriors code ».

Chanson pour chanson, cet album est un flux constant qui incite au headbanging qui ne s’aventure pas vraiment au-delà de la barre des cinq minutes, mais contiennent de nombreux moments complexes dans cette durée relativement courte. VEONITY a trouvé il y a longtemps la formule parfaite pour diffuser sa doctrine du métal de manière classieuse.

Cependant, cela ne signifie pas du tout qu’ils se sont consacrés à répéter systématiquement les mêmes schémas, puisque les Scandinaves ont introduit de petites variations dans leur son qui ne font rien d’autre que donner plus de couleur et de nuances à une production parfaite.

Leurs fondations sont solidement ancrées sur des bases des plus solides qui puissent exister : celles du Heavy Metal intemporel.

Evildead

Date de sortie: 18/10/2024

Label: Scarlet Records

Style: Power Métal

Note: 20/20

Ecoutez ici

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.