En ce jour nous allons donner la parole et exposer un artiste qui gravite autour de notre sphère métal préférée En effet ce metal freak a eu l’idée de combiner sa passion pour la musique et son expertise manuel dans la sculpture du bois. Superbe découverte si il en est…

1- Salut à toi, j’ai découvert ton travail grâce à une connaissance qui t’a commandé une sculpture de ROTTING CHRIST. Comment ta passion a commencé?

Salut, en fait j’ai une formation d’ébéniste à la base. Depuis que je suis gamin j’ai toujours aimé bricoler avec du bois…la sculpture, je suis autodidacte là-dessus. J’ai commencé à bidouiller des trucs pour moi. Des potes m’ont dit de faire une page Myspace a l’époque … Magus de Necromantia est tombé dessus, il m’a contacté pour que je fasse le logo de son groupe puis Alex d’Agressor ( du moins, sa femme, qui m’a contacté sur Myspace aussi) ensuite Myspace s’est devenu à chier, j’ai fais un FB pour diffuser. Alex m’a recontacté, voir si je pouvais lui sculpter une guitare et c’est parti comme cela.

2- Ton attirance pour notre musique remonte à combien d’années et quels sont les groupes que tu admires?

J’ai 53 ans et j’écoute du métal depuis mes 10 ans… A l’époque c’était du hard rock ou du heavy. Il n’y avait pas de thrash, de death ou autres. J’ai écouté un titre d’AC/DC qui était dans le Jukebox du bar de ma grand mère et je m’en suis jamais remis, (j’ai toujours le 45T d’ailleurs :). Les groupes que j’admire, il y en a beaucoup.

Bon je suis un fan inconditionnel d’Agressor depuis leurs débuts (j’étais comme un gosse la fois où on s’est rencontré la première fois et maintenant c’est devenu un ami que je vois souvent, une à deux fois par an). AC/DC, Mekong Delta, Impaled Nazarene, Necromantia et Judas Priest reste vraiment ceux que je continue a acheter sans aucune hésitation. Après, il y en a des tonnes en thrash, death, heavy, black…beaucoup trop même.

3- Sans remonter aux grottes de Lascaux y a-t-il des artistes que tu admires dans d’autres domaines que le tien?

J’aime beaucoup ce que fait David Berbel, un peintre qui jouait avant dans le groupe de heavy Electric Shock. Il est vraiment très doué.

4- Qu’est-ce que tu aimes dans la sculpture sur bois ?

La précision, la patience qu’il faut avoir et réussir à mettre en volume un truc qui n’en a pas la base sur le dessin. Réussir à se dire: « Bon là stop c’est bon c’est fini! » Sinon il y a toujours un truc qui te chiffonnes et c’est impossible à achever.

5- Tu te vois plutôt comme un « metal freak qui fait de la sculpture » ou comme un « sculpteur qui est un metal freak acharné»?

Je dirais plutôt la première, je ne suis plus un acharné comme je l’ai été. Je fais encore des concerts mais beaucoup moins qu’avant, les skeuds c’est pareil j’en achète beaucoup moins. Je suis un peu largué en fait.
J’ai récemment racheté un Metallian et sur l’intégralité du mag, je devais connaître 5 groupes 🙂 je me contente de ma collec qui est bien fournie.

6- Quel rapport entretiens-tu avec la matière?

J’aime l’odeur du bois. Chaque essence a une odeur différente! Sa texture, dure, tendre, cassant, etc… Il faut s’adapter en fonction de l’essence que tu utilises.

7- Je suppose que suivant les pièces de temps de fabrication est variable. Mais en moyenne, combien de temps mets-tu pour faire une sculpture?

En gros à la louche, une trentaine d’heures pour un logo comme celui de Mercyless que j’ai fais récemment et près de 75/80 pour le ROTTING CHRIST ou le Watain … cela dépend de la taille du détail (plus c’est petit plus c’est long et compliqué).

8- Tu utilises plusieurs essences d’arbres?

Généralement, ce sont des chutes que je récupère à mon travail donc oui même si souvent revienne les mêmes: chêne, châtaigner et frêne en bois de pays, Sapelli pour le bois exotique.
Pas mal en noyer aussi depuis un moment… Il m’est arrivé de tomber sur une loupe d’orme ou récemment du teck pour le Venom que je viens de finir … En gros je fais en fonction de ce que je trouve et de ce que l’on a au taf.

En gros je fais en fonction de ce que je trouve et de ce que l’on a au taf.

9- Pour créer tes oeuvres as-tu déjà pensé à d’autres matières?

Aucunement. Je ne maitrise pas mais alors pas du tout les autres matières que ce soit le cuir, le métal ou la pierre.

10- Penses-tu que ta passion ne s’éteindra jamais?

C’est clair ! Bon je n’en vivrais sans doute jamais mais ce n’est pas mon but non plus… Je n’en fais pas assez, 7 ou 8 par an dans les bonnes années .

11- As-tu déjà pensé à tenir une échoppe ou fais-tu des stands sur différentes manifestations métal?

Ouvrir une échoppe, non … Car je fais les pièces à la demande. Un stand sur les manifestations métal, ça pourrait mais bon cela resterait quand même compliqué car une fois la pièce finie je l’envoie… Donc je n’aurai pas grand chose à exposer, éventuellement des photos.

12- Si l’on veut te contacter pour faire fabriquer une pièce, on fait comment ?

Il y a juste à me contacter sur ma page ici.
Bon Instagram, j’y suis vraiment pour le folklore, je trouve ça chiant comme truc… Je suis plus sur le FB en fait je réponds à chaque coup à toutes les demandes.

13- Un petit mot pour terminer cet entretien ?

Déjà merci à toi pour cette interview et merci à tous ceux qui me suivent, client ou pas. N’hésitez pas à me contacter si vous avez une envie, un besoin … J’y répondrai sans problème.

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.