Avertissement préalable aux zélateurs de la scène underground Doom Death : cette parution ne représente en aucun cas le premier album de ce projet italien d’un seul homme, mais bien la compilation des deux titres qui figuraient sur le EP « Dead Hopes » d’une part, et des deux morceaux qui constituaient le menu de la démo « The Last Chain » d’autre part. Quatre titres au total, peut-être serez-vous tentés d’objecter la pauvreté numérique de la proposition, surtout s’agissant d’un début discographique sur un label underground, mais reconnu.

Aussi s’agit-il, toutes affaires cessantes, de préciser que ces quatre compositions affichent des durées s’étageant entre plus de dix minutes et plus de treize minutes. Si vous motivez vos achats en fonction de la quantité, vous ne serez donc pas lésés ! Cela dit, le danger, quand on se lance dans de tels défis, c’est de ne pas tenir la route sur la longueur…

Qu’en est-il pour TETRAMORPHE IMPURE ? Paradoxalement, ce projet ne suscite ni l’enthousiasme suscité par la rencontre avec l’inspiration d’un esprit aventureux et brillant, ni l’opprobre lié à la confrontation avec un objectif ambitieux, trahi par une mise en œuvre défectueuse. En d’autres termes, l’unique animateur de ce projet maîtrise fort convenablement la pratique du Doom Death, avec ses tempos lents, ses rythmiques pesantes, ses vocaux rauques et caverneux, ses ambiances désespérées à force de répétitions et de lenteurs écrasantes. On relève dans les vocaux bien aigres et dans certains riffs en trémolos une influence Black Metal qui, à défaut de s’avérer prégnante, n’en confère pas moins à l’ensemble un rendu acerbe bienvenu.

Sinon, du point de vue de l’écriture et de la structure, TETRAMORPHE IMPURE demeure dans la limite de paramètres restreints et classiques, tout en affichant une maîtrise impeccable. Maintenant que nous disposons, grâce à Solitude productions, des prolégomènes artistiques de ce projet, nous devons exiger du cerveau de TETRAMORPHE IMPURE de s’imposer une exigence créatrice plus forte, plus personnelle. Indéniablement, le potentiel est présent, reste à le réaliser pleinement, afin de se différencier au sein d’une scène restreinte. Prenons le pari.

Alain Lavanne

Label: Solitude Productions

Style: Doom Death Metal

Note: 15/20

Ecoutez ici

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.