Quand on choisit de nommer son album « Just Heavy Metal », on ne peut pas dire pour le moins que l’on trompe le chaland.

PATXA est le projet solo du chanteur Francisco Javier « Patxa » Navarro. Et c’est en cette fin d’année 2024 qu’il décide de se lancer dans l’édition d’un premier opus qui est est au heavy métal ce que la baguette de pain est à la France !

C’est Maldito Records qui s’est chargé de la commercialisation puisque ce label diffuse déjà d’excellents groupes Ibériques tels que Argion, Avalanch, Làndevir, Saratoga , Saurom, Zenobia, Warcry et bien évidemment les poids lourds de Tierra Santa. Après cette liste à la Prévert de formations aussi talentueuses que heavy métal dans l’âme, la barre est placée si haut que ce premier album se doit d’avoir une force de jarret exceptionnel.

Et bien figurez-vous que c’est absolument le cas et que PATXA vient tout simplement d’enfanter un classique du genre, rien que cela ! Cette galette composée de 10 titres s’avère être addictive en tout point.

Et quand on sait que la production a été confié au guitariste de Vhäldemar  qui est un pilier de ce style on ne peut qu’être confiant quand à l’envergure de cette dernière.

Le chant, les rythmiques, les solos de six cordes affichent une qualité proche de la perfection et sans crier gare, l’irrépressible envie d’appuyer sur le bouton « repeat » se profile à l’infini. L’univers de PATXA est un monde dans lequel vous plongerez avec délectation et dont surtout vous n’aurez aucune envie de vous extirper.

L’alliage de musiciens chevronnés (Patxa a officié dans Valhalla) et de jeunes loups fonctionnent comme on le voit rarement et ce durant 45 minutes jouissives. Je considère, pour ma part, « Just Heavy Metal » comme la révélation espagnole de 2024.

Indispensable !

Evildead

Date de sortie: 10/10/2024

Label: Maldito Records

Style: Heavy Métal

Note: 20/20

Ecoutez ici

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.