Depuis près de vingt ans, BLACK TUSK, combo de Savannah (Georgie), se plaît à concocter des concentrés d’énergie brute et sale, qu’il qualifie de Swamp Metal, que la communauté Metal internationale reconnaît sous l’appellation attrape-tout Sludge Metal. Privilège de l’âge et de l’expérience, j’ai toujours eu tendance à relier les frasques fracassantes du quartette des marécages à cette foisonnante et énergisante périodes des années 80 où l’univers du Metal (tel qu’on ne l’appelait pas encore) fusionna avec celui du Hardcore. Ce dernier injecta une dose d’efficacité brutale au premier, lequel apporta dans la corbeille des structures un tantinet plus complexes, ainsi que l’usage optionnel de solos de guitare incisifs.

Le fait est que BLACK TUSK privilégie des formats plutôt ramassés, six titres (sur onze) ne dépassant pas les trois minutes, trois autres se maintenant judicieusement sous les quatre minutes. Enfin, seules deux compositions semblent vouloir offrir de plus amples formats : « The Way Forward » (4’40) et « Breath Of Life » (5’13) : on n’est pas non plus chez DREAM THEATER, hein ?! En conséquence de quoi, BLACK TUSK privilégie l’impact direct (dans la glotte ou la tempe, c’est selon), avec une basse grondante, une batterie bien rêche et binaire, des guitares débitant du riff abrasif au kilomètre. Avouons toutefois que quelques implants mélodiques de guitare viennent bénéfiquement s’inscrire dans un paysage agité.
Et des vocaux présentant un double visage, bien qu’assurés à tour de rôle pour les quatre membres du groupe, la formation actuelle étant inédite, suite à des remaniements. Le premier, majoritaire, donne dans le guttural écorché, dans un registre medium (avec une forte tendance vers l’aigreur) ; le second plonge davantage dans le caverneux, relevant davantage du registre Hardcore très vindicatif. Les traits communs entre les deux options demeurent l’envie d’impacter de façon instantanée, voire brutale, afin de créer une sensation de saturation, particulièrement palpable. Ce faisant, BLACK TUSK ne s’inscrit pas seulement comme un champion d’un Sludge Hardcore éprouvant, mais aussi comme un lointain continuateur du Crossover entre Metal et Hardcore qui advint au cours des années 80. En cela, BLACK TUSK prolonge fort efficacement les œuvres encore très vertes de groupes comme ZOETROPE, WHIPLASH, DETENTE et autres.

Les fans déjà convaincus de la rencontre entre Sludge et Hardcore ne manqueront pas de converger vers ce sixième opus de BLACK TUSK. Les impétrants, les novices et les touristes égarés ne manqueront pas d’en retirer quelques leçons de vie… et de mort lente !

Alain Lavanne

Date de sortie: 26/04/2024

Label: Season of Mist

Style: Sludge Métal

Note: 16/20

Ecoutez ici

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.