SAVAGED est un quartette barcelonais, fondé en 2021. Hormis deux titres publiés via Bandcamp (« Knights Of Metal », 2021), le combo a pris soin de polir et d’étoffer son répertoire avant de livrer les huit titres qui constituent « Night Stealer », son premier album. Avant de s’attacher aux atouts de cet album, qu’on me permette de protester contre la mode rétro qui aboutit à proposer des illustrations de pochettes, certes lourdes de références, mais objectivement hideuses. Qu’on se le dise, au début des années 80, les pochettes merdiques étaient légion et desservaient tout autant les groupes qui s’en trouvaient affublés. Quatre décennies plus tard, il n’y a pas de raison qu’un visuel cliché au possible et mal réalisé s’avère in fine plus convaincant.
L’aspect visuel ayant été carbonisé, passons au versant musical, avec davantage de plaisir. Tempos alternant vitesse et allure plus pondérée, riffs teigneux et tranchants, solos mélodiques et concis, quelques harmonies de guitares, chant un brin éraillé, navigant entre registres médium et aigu, avec un apport ponctuel de chœurs virils massifs : la recette s’avère fort classique, extrêmement redevable vis-à-vis de JUDAS PRIEST et d’ACCEPT, ce qui n’est pas un mal, loin s’en faut. Certes, par moments (« Knights Of Metal »), le groupe opère des plans rythmiques passablement bourrins, tout en conservant des chœurs vivifiants et des guitares solos lumineuses.
Vous aurez compris que SAVAGED ne compte aucunement réinventer le Heavy Metal, mais qu’il s’y entend passablement pour en pratiquer une mouture traditionnelle, rythmiquement très efficace, souvent attractive sur le plan mélodique.
Alain Lavanne
Date de sortie: 26/01/2024
Label: No Remorse records
Style: Heavy Speed Metal
Note: 15/20
Ecoutez ici