S’il y a bien une chose qu’on ne peut dénier à ce quartette originaire de Phoenix (Arizona), c’est sa fascination pour le Heavy Metal des années 80. A l’instar des formations participant au fourmillement de la New Wave of Traditional Heavy Metal (SKULL FIST, ENFORCER, AIR RAID, WHITE WIZZARD, HAUNT, NIGHT DEMON…), SHOW N TELL assume ses influences dès la pochette de ce premier album : un autel, des hommes encapuchonnés, des nuages sombres, un éclair… on évolue bel et bien dans un fatras de références pseudo-ésotériques, usées jusqu’à la corde par mille formations de Heavy Metal auparavant. Le look des musiciens ? Du cuir, des clous et des chaînes.
Musicalement, SHOW N TELL s’appuie sur des riffs secs, nerveux, peu puissants mais tranchants, reposant sur des lignes de basse véloces et une batterie musculeuse (la double grosse caisse sert à plusieurs reprises). Les solos de guitare de Daniel Dobbs se font systématiquement incisifs, intenses, démonstratifs. Les tempos rapides ou médium appuyés sont majoritaires, avec parfois un parfum de Speed Metal. De temps à autre, SHOW N TELL lève le pied, comme sur « Night Stalker », qui évoque le Hard Rock rutilant de DOKKEN.
Autre composante typique du Heavy Metal des années 80, le chant, assuré par le guitariste rythmique David Rodriguez, plafonne dans les aigus, quasiment sans discontinuer. On peut même dire que le résultat est plus souvent qu’à son tour carrément criard. Ne vous y trompez pas, en matière de Metal, j’apprécie personnellement les prestations les plus aigües de Rob Halford, de King Diamond, de Tony Moore (sur Thundersteel de RIOT) et de quantité d’autres. Encore faut-il savoir conserver une certaine justesse et parvenir à créer des lignes de chant, avec des variations maîtrisées et des points d’accroches, ce qui, vous l’aurez compris, n’est pas le cas ici.
Encore une fois, loin de moi l’idée d’incriminer SHOW N TELL quant à son engagement ou son intégrité. Cependant, revendiquer des influences ne suffit pas à rendre passionnantes des compositions passe-partout, ni à transformer une interprétation brouillonne en une charge irrésistible. Il faudra à l’avenir faire preuve de plus de maîtrise, de discernement, travailler davantage les compositions et les arrangements, sans oublier d’épaissir un son trop maigrelet.
Alain Lavanne
Date de sortie: 26/01/2024
Label: No Remorse records
Style: Heavy Métal
Note: 13/20
Ecoutez ici