Attention, aujourd’hui on ne va pas rigoler !
Båkü est un groupe valentinois fondé pendant la pandémie de Covid-fucking-19 (cette saleté de virus aura au moins eu l’intérêt de donner du temps aux artistes pour créer de nouveaux projets), et se compose de Daniel (voix, guitare, synths, sampler), Thomas (guitare), Mathieu (guitare), Yoan (basse) et David (batterie).
Et si on ne va pas rigoler, c’est parce que le groupe propose un post metal lourd, rampant et ténébreux.
Passée l’intro inquiétante sur laquelle on assiste visiblement au réveil de la créature, la musique du combo saisi l’auditeur à la gorge sur les 3 titres de l’ep, nommés « Opposites I, II et V » et ne le lâche que lors de brefs moments d’accalmie (le pont presque liturgique au centre d’Opposite II, qui évoque un sombre rituel).
Le son des guitares est caverneux, la voix déchirée et possédée.
Båkü veut visiblement développer des atmosphères lugubres et poisseuses en prenant le temps de mâtiner son doom black metal de développement progressifs, ce qui explique la longueurs des chansons, oscillants entre 7 et 10 minutes.
Le résultat est très probant, mélange réussi d’agression (le début de « Opposite V » et ses blasts beats) et d’ambiance lancinante (le riff de « Opposite V », encore, rehaussé de choeurs masculins).
Au final, ce premier effort (limité à 100 copies dans sa version cd, foncez l’acheter avant épuisement des stocks!) se révèle être une très belle carte de visite pour Båkü et mérite toute votre attention.
Le réveil de la bête, en somme…
Impossible de ne pas vouloir en savoir plus et lever quelque peu le voile sur ce groupe à l’aura nimbée de mystère.
Ça tombe bien : interview exclusive à venir très prochainement sur Kaosguards !
A bon entendeur…
Vega
Ecoutez ici
Cette chronique est dédiée à mon ami Vé, en souvenir d’une mémorable soirée de découverte de ce groupe et d’un échange de regard intense avec le chanteur…
Quel souvenir !…