NYDVIND est sans aucun doute dans le top 3 des groupes de black pagan hexagonal. Absent de l’actualité depuis 2018 après leur dernier album, KAOSGUARDS a voulu savoir quelle était l’actualité des Parisiens. C’est Richard (guitare/voix) qui donne des nouvelles fraîches…
1- Salut les NYDVIND, donnez-nous un peu des nouvelles du groupe. Votre dernier album date de 2018…
Richard : Suite à la sortie de notre 3ème album “Seas of Oblivion”, nous avons fait assez peu de dates et avons ensuite abordé l’année 2019 sur de nouvelles bases. En effet, 2 nouveaux membres nous ont rejoint : Geoff à la guitare et Charlie à la batterie, et nous avons eu l’opportunité dans la foulée de faire quelques dates en France avec nos camarades de Griffon et Belenos. Ce fut un réel plaisir que de retrouver la scène avec un line-up renouvelé. Ensuite, forcément le groupe a subi une longue période de pause en 2020 et 2021. Ce n’est réellement qu’en 2022 que nous avons repris le chemin de la composition et du travail autour de notre prochain album. Ce dernier s’intitulera “Telluria” et nous avons hâte de lui donner vie. En revanche, il est bien difficile de savoir quand il sortira… nous n’avons jamais été rapides chez NYDVIND! Mais si je dois être optimiste, je dirais qu’il verra le jour au plus tard fin 2024.
2- Les musiciens du groupe sont impliqués dans de nombreuses autres formations, cela vous permet de rester connecté à la scène grâce à cela ?
Richard : C’est effectivement le cas de Nesh, Charlie et Geoff. Pour ma part, je n’ai aucun autre groupe actif en ce moment. Nydvind est ma priorité, même si j’ai pu travailler sur quelques rééditions courant 2022.
Nesh : Pour ma part le fait de participer à plusieurs formations dans des styles légèrement différents me permet de garder le contact. Toutefois depuis cette période très creuse de la pandémie, j’ai pris un peu plus mes distances, je suis moins l’actualité, assiste à moins de concerts ou festival…
3- Concernant vos projets connexes je pose une question personnelle car j’appréciais Bran Barr. Ce projet est-il terminé ?
Nesh : Le projet est, je pense, en standby pour le moment. Richard et moi avons quitté Bran Barr courant d’année 2011 en bon terme. J’ai plusieurs fois eu l’occasion de dépanner mes bons camarades pour quelques concerts, le dernier devant être le Beermageddon Fest de fin 2020 qui malheureusement a été repoussé en raison de la crise sanitaire. Depuis je dois dire que je ne suis pas allé à la pêche aux informations.
Richard : Pour en avoir discuté récemment avec l’un des derniers membres actifs de Bran Barr, je peux vous assurer que le groupe ne reviendra pas. Le projet était déjà assez mal embarqué ces dernières années, et la pandémie du Covid a eu, je le crains, définitivement raison de l’avenir de Bran Barr.
4- À mon avis, vous êtes l’un des meilleurs groupes du black metal épique hexagonal. D’où vient cette envie à l’origine ? Quelles circonstances ou désirs ont conduit à la naissance de NYDVIND?
Richard : J’ai eu l’envie de fonder NYDVIND à un moment où j’étais très actif dans 2 groupes radicalement différents : Bran Barr (celtic war metal) et Despond (funeral doom metal). Ces groupes représentaient à l’époque ce que je préférais dans la scène métal : la richesse musicale et la puissance du pagan d’un côté, et la profondeur et les ambiances du doom extrême de l’autre. Et c’est naturellement que je me suis mis en tête de lancer un nouveau projet qui me permettrait de concilier les 2 univers : le pagan et les atmosphères. NYDVIND est aussi le fruit de l’intérêt que je portais à l’époque pour plusieurs groupes tels que Primordial, Kampfar, Satyricon ou Immortal. Je te parle du début des années 2000 là… Et Nydvind a démarré sur les chapeaux de roue, avec une phase extrêmement prolifique en termes de compositions : je crois que j’ai dû écrire une dizaine de chansons en 3 mois et 2 ans après la création du groupe, nous avions déjà presque de quoi enregistrer 4 albums !
5- Quel est le processus de création habituel pour vous ?
Richard : La première étape de création est toujours un travail individuel : nous ne jammons jamais en live pour donner vie à une chanson. Même si je peux te raconter une anecdote à ce sujet : la toute première chanson de NYDVIND a vu le jour lors d’un jam justement ! Mais c’est aussi parce que nous étions en répétition pour un autre groupe et qu’il m’est venu l’idée d’improviser une compo pagan folk metal… En fait, NYDVIND est un peu né ce jour-là, à la suite de cette répétition. Le morceau en question apparaît sur notre 3ème album, il s’agit de “Sea of Thalardh”. Ce titre a été publié 17 ans après qu’il ait été composé ! Pour revenir à notre processus de création, chaque membre est libre de proposer des compos plus ou moins finalisées et ensuite nous les améliorons ensemble, selon un processus très organisé… en mode agile comme dirait l’autre ! Hahaha…
Nesh : Héhé, oui, déformation professionnelle. En effet, le mode de composition et de travail a légèrement évolué, surtout avec Geoff et Charlie qui apportent en quelques sortes leurs méthodes et visions. Mais comme le précise Richard, au départ il y a déjà un morceau plus ou moins abouti, qui à ce jour sont principalement des compositions de Richard et quelques unes de mon cru. Ensuite Chacun va proposer des modifications et on fige ensuite ensemble en répétition et on itère si nécessaire jusqu’à arriver à une version qui nous convienne tous.
6- Je pense que votre dernier disque est votre meilleur à ce jour – comment pensez-vous personnellement qu’il se compare à vos œuvres passées ?
Nesh : Merci pour le compliment 😊 “Seas of Oblivion” a été pensé d’une manière différente de ses 2 prédécesseurs, l’idée était d’en faire une histoire cohérente de bout en bout et nous avons composé et arrangé les morceaux avec cette idée bien en tête. De plus, nous voulions aussi aller un peu plus loin, peaufiner un peu tous les aspects et nous dépasser, c’est aussi pour cette raison que tout cela à pris un certain temps.
Richard : Nos 3 albums sortis à ce jour sont tous très différents les uns des autres, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, en termes de production, nous avons sorti 3 albums qui ne sonnent pas du tout pareil. Et pour cause, ils n’ont pas du tout été abordés de la même façon : homestudio artisanal pour le premier, studio professionnel à l’étranger pour le deuxième, et option hybride pour le troisième. Ensuite, ils correspondent chacun à leur époque, même si pas mal de compositions remontent souvent à la même période prolifique dont je parlais plus haut. Les musiciens qui sont intervenus sur ces 3 albums ne sont pas non plus les mêmes. Bref, nous avons finalement sorti des albums qui ne se ressemblent en rien, et finalement c’est très bien ainsi. Cela s’explique aussi par le fait que nous avons toujours laissé passer de nombreuses années entre chaque album.
7- Votre dernier passage dans ma région date de 2019 à Bourg en Bresse. A quand un passage dans la région de Lyon ? Je vois que malgré tout le groupe donne encore quelques concerts.
Richard : Pour être sincère, Nydvind a toujours donné très peu de concerts. C’est comme ça depuis nos débuts. J’avoue personnellement préférer donner peu de concerts mais en garder de merveilleux souvenirs, plutôt que de passer tous mes weekends à enchaîner les concerts dans des lieux qui finalement ne m’inspirent pas grand chose. Alors oui bien-sûr, on est toujours intéressés pour faire quelques bonnes dates par ci par là, mais à petite dose. Je suis confiant dans le fait que nous reviendrons jouer dans la région lyonnaise un beau jour… probablement quand notre 4ème album sera sorti. Donc pas avant 2024 je dirais !
8- Comment présenterais-tu NYDVIND a un pur béotien ?
Richard : J’ai un peu répondu à cette question dans ma réponse précédente, mais je peux apporter quelques précisions… Nydvind est un groupe assez unique sur la scène pagan française en effet, car depuis plus de 20 ans que nous existons, nous avons toujours été plus ou moins les seuls à aborder le pagan metal avec autant d’ambiances et de variations. Souvent le pagan metal français rime avec folk et instruments traditionnels, ou même carrément avec black metal. Chez Nydvind, le territoire musical est plus mouvant, moins linéaire. Cela s’explique aussi par ma double culture black metal et doom metal, c’est certainement ce qui fait la marque de fabrique de Nydvind : on va trouver dans nos morceaux de nombreuses variations de rythme et des breaks qui viennent ponctuer des passages plus rapides. Nydvind est un peu la réponse française aux vieux albums de Primordial, Kampfar et Satyricon. Et c’est d’ailleurs aussi un signe distinctif de notre musique : nous nous plaisons à jouer un pagan metal épique et atmosphérique, comme on en écoutait il y a 20 ans. NYDVIND n’a pas pour vocation de suivre les modes et de sonner moderne. D’ailleurs, nos prochains albums viendront démontrer que nous puisons surtout notre inspiration dans des sons plus anciens…
9- Quel est votre regard sur la scène Pagan Black Metal contemporaine ?
Nesh : Comme je le précisais plus tôt, j’ai pris un peu de recul sur la scène, et quand je regarde l’affiche du Cernunnos 2023 je me dis que je ne connais que 4 groupes et que je suis un peu largué 😀
La vie et l’avancée des années font que je n’ai pas pris le temps de suivre la scène Metal en générale. La période Covid à aussi eu un impact sur pas mal de choses et sur la vie d’un peu tous.
Richard : A l’instar de Nesh, je ne suis plus du tout la scène pagan actuelle. Et pour ainsi dire, je ne m’y intéresse plus depuis plusieurs années. Je ne doute pas que les nouveaux groupes ont du talent, mais je ne ressens pas le besoin de m’y pencher de plus près. Effectivement, quand on voit l’affiche du Cernunnos 2023, on se rend compte à quel point la scène s’est transformée en moins de 10 ans. Ce qui est finalement assez logique et je n’ai rien à y redire. Mais je regarde tout cela de loin maintenant.
10- Que peut-on te souhaiter pour 2023 ?
Richard : cette année sera surtout une année de travail pour nous. Nous allons pouvoir peaufiner les compos de notre album “Telluria” qui sortira l’année prochaine. Il se peut également que nous fassions quelques concerts, si des propositions intéressantes se présentent. Mais la priorité pour nous en 2023 sera définitivement de pouvoir donner vie à notre prochain album.
11- Je te laisse conclure, comme tu le souhaites, voici un espace libre…
Richard : nous te remercions pour cet interview. Cela fait plaisir de voir que NYDVIND intéresse encore quelques personnes, hahaha ! Nous avons eu une carrière particulièrement hachée et je suis toujours flatté de voir que des fans de pagan metal pensent toujours à nous. Cela nous conforte dans notre souhait de continuer notre chemin, même si on est très lents, on avance quand même et cela nous va comme ça ! A très bientôt sur scène !