Direction le sud de la France, et plus précisément Nice à la rencontre d’un association de concerts. VICTORY PRODUCTIONS se démène pour faire vivre une scène métal digne de ce nom dans un bassin de population (Marseille, Nice, Toulon…) qui possède un gros potentiel. Entretien avec la tête pensante de ce nouveau venu.

1- Salut à toi, nous allons commencer par ton parcours personnel. Parles-nous un peu de toi, de ton parcours?

Bonjour à toi aussi et merci pour cet entretien. Je m’appelle Olivier Albalat, je suis le président et co-fondateur de VICTORY PRODUCTIONS.

Comme beaucoup, je me suis pris de passion pour le metal durant mon adolescence. Depuis quelques années, j’ai décidé de sauter le pas pour monter des groupes de musique. Après avoir joué quelques concerts locaux, on s’est aperçu que monter une association qui organise des événements et concerts pourrait nous permettre d’étendre notre champ d’action. On a ainsi créé VICTORY PRODUCTIONS en 2022. Pour l’anecdote, je n’en suis pas à mon coup d’essai car durant mes études, j’étais le président et fondateur de l’association “Nice eSport Events” qui organisait elle aussi des événements mais dans un tout autre domaine : la compétition de jeux-vidéo.

2- L’association que tu as monté compte combien de membres et quelles sont leurs attributions?

Nous sommes actuellement 4 membres, il y a Alexandre Muller, notre secrétaire et co-fondateur, Carine Cattaneo notre trésorière depuis peu qui a commencé comme bénévole il y a quelques temps et enfin Baptiste Viale, notre trésorier adjoint.

3- Comment sélectionnes-tu les groupes à l’affiche et feras-tu dans tous les styles de métal?

Le but pour VICTORY PRODUCTIONS c’est d’organiser de belles dates dans le registre metal avec à l’affiche l’un de nos groupes, c’est à dire Ashen Heart, V Empire ou Forsake. Pour cela, on prend des contacts, on assiste à beaucoup de concerts, on envoie des mails, on en reçoit aussi, se faire un réseau est très important dans ce milieu. Lorsqu’on souhaite organiser une date, on recherche dans ce panel quels groupes sont les plus adéquats pour faire une date « événement » c’est-à-dire un concert qui sort de l’ordinaire avec, par exemple, un groupe qui vient de loin ou qu’on n’a pas vu dans la région depuis un moment. On ne se cantonne pas à un style particulier mais on ne sort pas du metal, c’est notre socle commun. On programme du metal alternatif, du death, du black, du symphonique, etc. Du moment que l’on trouve le groupe bon et que ça colle avec l’esprit de notre date alors on fonce !

4- Le fait d’être à Nice dans l’extrême sud-est de la France est-il selon toi un avantage ou un inconvénient géographiquement parlant?

Ça dépend de ce que l’on vise. Si l’objectif est de collaborer avec des gros noms de la scène, alors le sud-est est un grand désavantage, la quasi-totalité des tournées de ces groupes s’arrêtent à Lyon pour ce qui est du « sud » de la France. On a tout de même quelques rares exceptions avec le Nikaia (Scorpions, Ghost & Spiritbox récemment). Mais là n’est pas notre objectif, en tout cas pas pour le moment. Nous travaillons avec des salles intermédiaires qui nous permettent de nous produire pour des coûts raisonnables avec des groupes émergeants. Et pour cela il faut avouer que la région PACA est propice car elle regorge de « petits » groupes talentueux qui cherchent à se produire.

5- Tu peux nous parler un peu des salles qui accueillent tes dates?

Oui avec plaisir, nous travaillons principalement avec l’Altherax Music à Nice ainsi que le Monster’s Art à Fréjus. Ce sont deux salles qui nous permettent de nous produire avec beaucoup de libertés tout en assurant un service très professionnel, on a beaucoup de chance de les avoir. Ce sont deux adresses incontournables pour les métalleux du coin.

6- On le sait l’organisation de concerts implique des fonds qui permettent d’organiser ce genre de manifestations. La course aux subventions est ton quotidien ou préfères-tu te débrouiller seule du point de vue financier?

Honnêtement, nous n’avons même pas tenté d’avoir la moindre aide de la ville, je pense que c’est peine perdue à Nice. Pour dire, une salle a ouvert il y a peu à Nice, le Stockfish, mais c’est impossible d’entrer en contact avec l’organisation. Nous fonctionnons avec nos fonds propres pour avancer les frais d’organisation.

7- Je sais que la région Niçoise a été le théâtre de nombreuses expériences de concerts métal. Il faut constater que toutes ces initiatives n’ont pas été pérennes (Festival au théâtre
de verdure à Nice, Festival de Peyménade, MJC de Cannes…). Comment espères-tu mieux réussir là où tous les autres ont échoué?

Je suis arrivé dans le milieu lors du début de la pandémie Covid 19. De ce qu’on m’en a dit et de ce que j’ai pu observer, cette période a eu un fort impact sur la fréquentation des concerts de metal. Les salles ont du mal à répartir malgré l’accumulation de dates qui se débloquent en même temps à la sortie de la pandémie. Pour autant, on ne se résigne pas, on s’est retroussé les manches avec VICTORY PRODUCTIONS et on tente de motiver les fans de metal à fréquenter nos salles bien aimées. Au fil des concerts, on apprend de nos erreurs, on essaye différentes choses, le succès n’est jamais garanti, chaque événement est une petite bataille. On a développé une formule qui semble
fonctionner plutôt bien depuis quelques temps mais on essaye toujours de faire mieux !

8- Quelles sont les contraintes que tu as rencontré pour monter ton projet?

Ça n’a pas été facile de trouver un assureur qui comprenne notre besoin, par chance Samantha de l’association BLACK KEYS PRODUCTIONS m’a conseillé une compagnie qui a apporté une solution qui nous correspond. Aussi, ouvrir un compte en banque pour une association n’est pas chose aisée, la plupart des banques classiques m’ont envoyé voir ailleurs. J’ai dû me tourner vers les banques en ligne.

9- Ce sont les groupes qui te démarchent ou bien l’inverse?

Un peu des deux !

10- Penses-tu que la crise Covid a modifié le paysage du “live” en France?

Oui je l’ai évoqué tout à l’heure, cette période nous a tous changé je pense, dans notre inconscient et dans nos habitudes. J’ai assisté à des concerts où on était 5 dans le public… c’était déchirant. Petit à petit les gens se remettent à sortir, heureusement.

11- Comment vois-tu l’évolution de ton association?

Dans l’idéal j’aimerais que l’association devienne un gage de qualité, qu’on puisse se dire « C’est organisé par VICTORY PRODUCTIONS il faut y aller, à chaque fois c’est énorme ! »

12- Quels groupes rêverais-tu d’accueillir dans tes futurs concerts?

Tout d’abord nous serions très heureux d’accueillir les groupes de la scène française comme Gorod, Loudblast, Heart Attack, Akiavel, Xaon, Scarlean et tant d’autres… Mais aussi des groupes de la scène allemande dont je suis fan comme Lord of the Lost, Nachtblut, etc…

13- Je te laisse conclure avec une carte blanche qui te permettra de faire de la promotion pour ta structure…

Merci d’avoir lu jusqu’ici l’interview et merci à KAOSGUARDS. VICTORY PRODUCTIONS annonce régulièrement de nouveaux concerts en ce moment donc je vous conseille de nous suivre sur les réseaux pour vous tenir informés. Restez metal \m/

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.