WHITE LION est un groupe de hard FM originaire de Boston et qui a été actif entre 1982 et 1991. Fondé par le chanteur Mike Tramp et le guitariste virtuose Vito Bratta, le groupe a sorti 4 albums à succès pendant cette période, avant que, comme pour beaucoup de ses pairs, il ne sombre dans une ringardisation causée par l’arrivée du grunge au début des années 90.
Le combo n’y survivra pas et se séparera.
Depuis cette époque, les deux anciens amis ont suivi des trajectoires radicalement opposées : Vito Bratta a complètement disparu des radars, alors que Mike Tramp n’a jamais arrêté de sortir des albums et de tourner, que ce soit avec Freak Of Nature ou en solo.
Cependant, malgré une motivation et une volonté à toute épreuve, il n’a jamais renoué avec le succès de son groupe originel, de même qu’il semble ne jamais avoir complètement digéré cette séparation, comme en témoignent ses multiples tentatives de ressusciter WHITE LION : « Remembering White Lion », album de reprises du groupe avec Tramp au chant, l’album « Return of the pride », sorti sous le nom White Lion mais sans Bratta à la guitare (ce qui donnera lieu à un échange houleux entre les deux anciens partenaires quant à l’utilisation du nom « White Lion »), et aujourd’hui, donc, ce « Songs of White Lion » qui ne laisse que peu de place au doute quant aux intentions du vocaliste.
Alors, que dire de ce nouvel effort ?
Au rayon des satisfactions, il y a bien sûr le plaisir de réécouter des chansons emblématiques qui sont toujours aussi plaisantes, d’autant que tous les classiques sont présents (« Wait », « Broken heart », « Little fighter », etc), ou presque (on notera l’absence de « Radar love »).
La voix de Mike Tramp, si elle a vieilli et empêche le vocaliste de retrouver les notes les plus aiguës de sa jeunesse, conserve toujours son grain immédiatement reconnaissable et a bien supporté la patine du temps, gagnant en émotion ce qu’elle a perdu en puissance.
Enfin, certaines chansons on été revisitées et ré-arrangées de belle manière, ce qui légitime l’exercice. Citons l’incontournable ballade « When the children cry », dans une somptueuse version au piano, et également « Cry for freedom », assez différente de l’originale mais très réussie.
Le principal grief que l’on pourra faire à cet album est justement que la plupart des chansons sont interprétées dans des versions proches des originales, bien que plus rock que hard rock dans leur approche (y compris au niveau des soli de guitare, bien émulés par Marcus Nand), ce qui n’apporte donc pas grand chose.
La démarche de Tramp paraît assez claire : capitaliser sur le succès de son ancien groupe afin de retrouver un peu d’exposition médiatique et tourner en interprétant ces classiques dans un maximum de festivals.
Chacun se fera son opinion sur le fond de la démarche, mais sur la forme l’album est réussi, avec de bonnes chansons (évidemment), interprétées avec conviction par un groupe solide, et qui aura le mérite de (re)faire découvrir cet excellent groupe qu’était WHITE LION à un nouveau public.
Vega
Date de sortie: 2023
Label: Frontiers Music
Style: Hard FM
Ecoutez ici