« Dybbuk » constitue la troisième pierre levée dans la discographie générée par le quartette britannique CATAFALQUE ; il fait suite à un premier album sans titre (2019), suivi d’un tout aussi confidentiel « We Will Always Suffer » (2020), sans compter de nombreux singles, split, EP et compilations. N’y allons pas par quatre chemins, CATAFLAQUE pratique un Doom Drone passablement bruitiste, sans concession aucune. On en veut pour preuve que ce troisième album ne comporte que quatre pistes. Hormis la brève introduction, typiquement Dark Ambient, les trois autres compositions s’étendent sur des durées pour le moins conséquentes, puisque dépassant respectivement plus de dix, plus de douze et plus de treize minutes.

Dans des cadres aussi vastes, CATAFALQUE se plaît à installer des rythmiques pesantes et lentes, épaissies par une basse saturée et par des riffs charbonneux, quoiqu’animées par une batterie en mode tribal et industriel. Développé et progressivement modulé au fil des minutes, un tel dispositif impose avant tout une puissance austère et impérieuse, laquelle finit par générer un effet hypnotique absolument impressionnant et imparable, avec un effet asphyxiant tout à fait palpable. D’autant plus que les vocaux déchirants, douloureux et écorchés se trouvent relégués en fond de mixage, donnant l’impression qu’un dément rôde alentours.
Cela dit, contrairement à certaines formations de Funeral Doom, CATAFALQUE se refuse à s’abandonner pleinement au monolithisme. Les durées fort conséquentes permettent amplement au groupe de développer longuement des introductions marquées du sceaux Dark Ambient, avant qu’inévitablement, de lourdes et abrasives pulsations rythmiques ne finissent par s’imposer au bout de plusieurs minutes.

On aura compris que l’écoute de ce troisième album de CATAFALQUE s’avère exigeante et immersive, de fait réservée aux adeptes du Metal le plus extrême, qu’il s’agisse de Post Metal, de Doom, de Drone, de Sludge, d’Industriel, de Funeral. Une sacrée expérience !

Alain Lavanne

Date de sortie: 13/10/2023

Label: Code666

Style: Drone Métal

Note: 15/20

Ecoutez ici

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.