Formé en 2019 dans la Drôme, ANEMIA est un groupe de deathcore déjà bien en place musicalement et qui vient de sortir son deuxième ep, intitulé « Disaster // Disease », après « Virtual destiny » (2021) entièrement instrumental.

Le groupe, composé de Sacha Clément (basse), Nicola Mendes (guitare) et Yann Genevois (batterie), s’est étoffé depuis en recrutant non pas un mais deux chanteurs : Patrick Garabedian et Fabien Pasut.
Ces deux chanteurs dont les voix sont complémentaires apportent indéniablement de l’épaisseur et de la profondeur aux compos, et leur présence est désormais incontournable.
Si le groupe est encore jeune, à l’image de ses membres, ça ne l’empêche pas de se frotter à des sujets sérieux et difficiles, en l’occurrence ici la catastrophe de Tchernobyl, racontée de différents points de vue.

L’ep commence par une intro inquiétante qui plante le décor, avec des extraits de vraies conversations d’époque, pour un résultat assez cinématographique.

La tension monte d’un cran ensuite avec « Deicide », morceau court au rythme rampant, qui introduit véritablement les musiciens.

Les choses sérieuses commencent avec « Unheard prayers », qui développe une violence froide, notamment au niveau des voix très expressives, sans pour autant renoncer aux ambiances lugubres grâce à des arrangements de claviers réussis.

« Chaos » continue sur la même lancée, se permettant même de monter d’un cran dans l’agression dès le début du morceau, avec un chant qui prend l’auditeur à la gorge et une batterie syncopée qui accélère régulièrement le tempo jusqu’à un climax final très bien trouvé.

L’avant dernier titre de l’ep, le bien nommé « Resilience », voit les parties les plus brutales s’apaiser un peu pour laisser place à des atmosphères plus mises en avant, surtout au début de la chanson.

La conclusion de l’ep arrive déjà avec le morceau « Half-life », principalement interprété au piano et lui aussi rehaussé d’extraits audio de l’époque. Parfait pour redescendre en « douceur » de ce voyage musical intense.

Au final, cet ep se révèle riche et réussi, dévoilant un groupe déjà affuté (notamment au niveau de la technique) et ne manquant pas de très bonnes idées (le concept de l’EP, le final emphatique de « Chaos », les arrangements électro au début de « Resilience », l’intro et la conclusion instrumentales, qui apportent un indéniable supplément d’âme).
Le petit plus d’ANEMIA vient de ses deux chanteurs, Patrick et Fabien, dont les voix sont complémentaires et apportent indéniablement de l’épaisseur et de la profondeur aux compos.

Les amateurs de metal extreme moderne devraient poser une oreille sur ce « Disaster // Disease » de très bonne qualité.

A noter que le groupe a été sélectionné pour participer au tremplin du festival Bridge to Hell #3 de Crest.
Rendez-vous donc le samedi 9 Septembre à l’espace Soubeyrand de Crest (26) pour vérifier en live l’efficacité d’ANEMIA !

Vega

Date de sortie: 2023

Label: Auto-production

Style: Deathcore

Ecoutez ici

Interview exclusive du groupe à venir très prochainement. Stay tuned !!!

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.