Qu’elle est belle notre scène heavy/hard rock hexagonale récente! TENTATION, ANIMALIZE, SACRAL NIGHT, CRYSTAL THRONE, EVE’S BITE et une palanquée d’autres font flotter notre étendard à l’international. STAR RIDER vient rejoindre cette « armée » avec sa musique qui ne manque pas de qualité et talent.

1- Comment tout a commencé pour STAR RIDER?

Kim et Charly se sont rencontrés autour d’un whisky coca au festival Mo(r)moros organisé par les Turbo Lovers au Rock’N Eat à Lyon en Décembre 2021. Charly venait juste d’arriver dans la région pour s’installer à Grenoble, il avait des compositions et cherchait à monter un groupe de heavy/speed. Ça a vite accroché entre les deux, ils sont devenus potes et ont décidé de monter Star Rider. Läther, dont Charly a fait également la connaissance au festival puis à son magasin à Grenoble, a rejoint rapidement le groupe comme soliste, ainsi que Victoria à la basse, puis Nick Crash à la batterie. Ces deux derniers ont été respectivement remplacés par Alex et Duncan. C’est ce dernier line-up qui a participé à l’enregistrement de l’EP en Juillet 2022.

2- Quel support(s) cd(s) a été sorti jusqu’à présent?

Seul le format CD a été réalisé pour l’EP, car il était important de savoir si le groupe avait du potentiel au regard du public pour envisager la suite. Le futur album sortira par contre aussi en LP !

3- Musicalement, où sont vos influences?

Nous avons une grosse base commune d’influences qui se situe entre les années 70 et les années 80 : le hard rock, le heavy, la NWOBHM, le speed, le thrash et le glam. Nous sommes tous d’accord pour citer des groupes comme Motörhead, Enforcer, Judas Priest, Def Leppard, Thin Lizzy, Dokken, Warning, et Iron Maiden comme source d’inspiration. Toutefois nous adorons aussi des groupes typiquement plus vieux et plus rock 70s, comme Foreigner, Rush, ZZ Top, ou des groupes plus modernes et violents, plus « punks » comme Midnight, Evil Invaders… Chacun de notre côté nous avons aussi notre petit jardin privé, certains écoutent du black, du death, du post punk, de la pop…

4- Quels retours avez-vous reçus jusqu’à présent?

Les retours ont été incroyables. On ne s’attendait vraiment pas à un tel engouement. Le premier pressage de 100 CD a été écoulé en une semaine ! La réponse du public nous a fait chaud au cœur, et on se sent très soutenu par les acteurs de la scène. D’ailleurs, merci à toi pour cette interview ! Radio Grésivaudan nous a invités, on nous a proposé plusieurs interviews, il y a aussi l’association Anthems of Steel dans le Poitou qui nous a accordé sa confiance en nous proposant d’ouvrir son prochain festival… Le youtubeur Max Yme nous a même cité dans une vidéo récente comme une de ses bonnes découvertes de la fin d’année. Un grand merci à toutes ces personnes.

5- Avez-vous l’impression qu’en tant que groupe, vous vous êtes maintenant installé dans votre son, ou est-ce toujours ouvert à la possibilité que vos futures activités musicales vous emmènent encore plus loin?

Alex de Noise Maker Studio, qui nous a enregistré, a fait un super boulot. Mais nous n’en sommes qu’au début, il nous faut encore affiner notre son, aussi bien en studio qu’en live. Et il est toujours intéressant d’expérimenter en musique, nous avons beaucoup d’idées que nous aimerions tester.

6- La pandémie semble avoir figé le temps. Quels sont les projets du groupe en ce moment?

La pandémie ne nous a pas affecté car le groupe a débuté réellement en 2022. Depuis la sortie de notre EP et le premier concert le 05 Novembre 2022, nous avons trouvé quelques dates de concert au printemps 2023, et nous en cherchons encore pour la rentrée, à partir de Septembre. Lizzy vient tout juste de rentrer dans le groupe pour remplacer Duncan à la batterie, et je pense qu’avec lui la synergie au sein du groupe est désormais complète. Nous aimerions enregistrer l’album à l’automne cette année car il est déjà composé à 80 %, pour le sortir début 2024.

7- Penses-tu qu’une compilation aide un groupe à être plus connu des auditeurs/fans en dehors de France?

Absolument ! Une compil avec 100 % de nouveaux groupes de hard français mettrait notre scène (qui n’a pas été aussi prolifique depuis très longtemps) en avant aux yeux du monde. En France, on sait faire du heavy, et il ne faut pas avoir peur de le montrer.

8- Etes-vous satisfait du résultat de la sortie de votre nouvelle production ? Avez-vous eu la chance de faire une tournée?

Nous sommes fiers et satisfaits de notre première sortie. Outre la release party au Rock N Eat à Lyon, la tournée a eu lieu au printemps 2023 et a comporté 5 dates.

9- Je suis un déçu par la pochette. Avez-vous déjà prévu un graphiste pour l’avenir?

Alors nous avons déjà un graphiste, Tristan Diaz, qui s’est occupé de faire le logo et la pochette. De notre côté, nous l’aimons cette pochette, car pour un premier EP nous voulions quelque chose de simple, sans prétention, qui rappelle des pochettes des groupes des 70s. De plus, c’est une vraie image de l’espace qui vient du site de la NASA, c’était important pour nous. En revanche, la pochette du futur album sera beaucoup plus travaillée.

10- Votre nouvelle œuvre est publiée par Steel Shark Records. Parlez-nous de cette collaboration.

Alors ça c’est grâce à Arnaud de Ecclesia (on le remercie) pour qui on a ouvert. Il nous a fait connaître à Raskal de Steel Shark après le concert car il connaît ses goûts et il savait qu’il allait adorer. Et ça a été le cas ! Raskal nous a contacté, on l’a rencontré, on a bien accroché et voilà tout. On a signé un contrat pour la réédition de l’EP à 200 exemplaires de plus. Qui sait jusqu’où cette collaboration pourra bien continuer ?

11- C’est quoi l’ambiance en concert avec STAR RIDER?

Venez nous voir et vous saurez !

12- Où aimeriez-vous voir le groupe dans 10 ans? Quelles sont vos attentes à long terme?

Au Madison Square Garden? Ahah il faut bien rêver un peu. On souhaite la même chose que tous les groupes qui débutent : tourner partout, prendre du bon temps, continuer à faire de la bonne musique et devenir célèbre pour ça. Si un jour on arrive à en vivre un minimum déjà ça serait incroyable. Un featuring avec David Hasselhoff serait également envisageable.

13- KAOSGUARDS souhaite le meilleur pour l’avenir, les derniers mots appartiennent toujours au groupe.

Merci de nous avoir donné la parole. Soutenez votre scène locale, et Keep Riding !

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.