« Abyssgazer » est le tout premier album de ce quartette originaire de Milan. Et je peux vous certifier que ces Lombards n’ont pas choisi la voie facile pour se faire connaître ! Basiquement, les deux genres qui concourent le plus à l’identité sonore d’APHOTIC sont le Death Metal et le Doom Metal. Peut-on logiquement en conclure que le groupe s’adonne aux joies morbides du Death Doom ? Oui… quoique cette appellation ne puisse aucunement rendre pleinement et totalement compte de la musique pratiquée par APHOTIC, tant celle-ci s’avère complexe, multiple et technique. Tentons d’y voir clair…

Incontestablement, le versant Death Metal domine les débats, avec des vocaux caverneux et inarticulés, des riffs œuvrant comme des laminoirs et des tempos qui peuvent partir facilement dans l’excès de vitesse. Le côté Doom apparaît plus ponctuellement, quand le tempo ralentit que l’ensemble rythmique se fait plus monolithique et pesant. Dans ces deux registres, les Milanais se montrent intraitables, leur approche brutale, rugueuse et malsaine me rappelant l’esprit des œuvres insanes de INCANTATION, avec une touche de CELTIC FROST.

Pour abrasive qu’elle soit, l’approche globale adoptée par APHOTIC s’avère plus complexe, notamment pour ce qui est des rythmes et des tempos qui varient souvent, que ce soit d’un titre à l’autre, ou au sein d’une même composition. A ce stade, il faut reconnaître au batteur un rôle essentiel, celui d’un timonier qui gère à merveille les remous, assume les accès de vitesse brutale, tout autant que les breaks qui amènent décélérations et mises en place de séquences plus atmosphériques. Dans une logique identique, les guitares savent tronçonner du riff barbelé, mais on constate rapidement qu’elles aiment tout autant produire des plans aux mélodies troubles et tordues, même en pleine accélération sauvage. Un peu comme on introduisait des senteurs Post Rock et Shoegaze dans des rythmiques de furieux. A l’occasion, dans les séquences franchement atmosphériques, ces mêmes guitares adoptent un son clair, afin de délivrer des notes limpides, véritables oasis dans ce tourbillon de contrastes puissants.
Même les vocaux caverneux côtoient des insertions plus maladives, presque hurlées (voilà qui plaira aux amateurs de Black Metal !), parfois déclamées.

Assurément, « Abyssgazer » n’est pas le genre d’album qu’on aborde et digère facilement. Cependant, il me paraît susceptible d’attirer tous les freaks qui ont aimé et cherchent encore des personnalités fortes, quel que soit le genre concerné. A mon sens, APHOTIC s’inscrit dans la veine des formations à part, telles que le furent en leur temps les Grands Anciens CELTIC FROST, INCANTATION, CORONER, DEATH, DISHARMONIC ORCHESTRA, MAYHEM et consorts. A découvrir, pour les plus audacieux !

Alain Lavanne

Date de sortie: 24/03/2023

Label: Sentient Ruin Laboratories / Nuclear Winter records

Style: Death Doom progressif et atmosphérique

Note: 17/20

Ecoutez ici

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.