EXCALION est un groupe finlandais de Power Métal.
Jusque-là rien de bien exceptionnel. Ces gars-là jouent du métal à haut indice d’octane, acrobatique et mélodique dans la veine de Stratovarius.
Il s’agit d’un album très bien conçu et rationnel, sans véritables morceaux de remplissage; juste une profusion de Power Métal classieux. Ce genre semble revenir en force ces temps-ci, et il semble que le pari le plus sûr si vous voulez rester dans les limites du style est de vous pencher sur ce sixième opus, plein à craquer de refrains accrocheurs et tous les stéréotypes parfaitement bien exécutés.
Chaque riff et accord sonnent comme s’il venait directement de l’âme du groupe, chaque refrain est méticuleusement construit pour être aussi accrocheur et contagieux que possible, et la production accentue tout cela à merveille. Les instruments sont bien équilibrés dans le mixage et Marcus Lång maîtrise totalement son organe vocal.
En tant qu’auditeur patenté de cette formation je regrette que le tempo ait été en grande partie ralenti sur la quasi-totalité de l’opus même si un titre comme « I Am I » rappelle le « bon vieux temps ». Il me semblait que le quintet était d’une adresse foudroyante dans cet exercice, c’est pourquoi je suis un peu nostalgique de cette période.
En conclusion, ce disque est très recommandé aux fans de power métal en général et aux fans des as du métal mélodique finlandais. Si vous n’aimez pas les claviers, cela peut être un désagrément pour vous mais ce petit écueil va promptement être oublié grace à la profondeur d’ « Once Upon a Time ».
Evildead
Date de sortie: 24/03/2023
Label: Scarlet Records
Style: Power Métal mélodique
Note: 16/20
Ecoutez ici