DELIVERANCE est né en 2012 d’une coopération entre plusieurs activistes, déjà actifs au sein de groupes aux genres divers, mais ayant un commun un goût concordant pour la force et la brutalité. Ainsi, le vocaliste Pierre Duneau a longtemps été membre du combo Post Hardcore MEMORIES OF A DEADMAN. Son complice à la guitare, Etienne Sarthou était présent sur l’unique album de FREITOT en 2018, sur celui de KARRAS en 2020, après avoir occupé le siège de batteur chez AqME. Le batteur Fred Quota s’est exercé au sein d’ABRAHMA, le bassiste (et tatoueur) Sacha Février venant compléter la bande. A l’actif du groupe, deux albums ont précédé « Neon Chaos In A Junk-Sick Dawn », à savoir « CHRST » en 2017 et « Holocaust 26:1-46 » en 2020.

Le début du morceau inaugural, le joliment baptisé « Salvation Needs A Gun », semble accréditer une orientation Black Metal assez classique, qui explose à pleine vitesse, avec un chant acerbe et vénéneux, à la fois pas trop propre sur soi, mais suffisamment clairement exposé et nettement asséné pour ne pas verser dans du Raw de mauvais aloi. Premier indice que l’on va voyager au-delà du Black Metal, le premier break propose un arrangement de claviers vagabondant, tandis que peu après, en pleine accélération, un orgue se fait entendre en arrière-plan. Aurait-on affaire à des originaux ? Au-delà d’un second titre, « Venereal », plus tempéré au niveau du tempo mais passablement accrocheur dans ses rythmiques, DELIVERANCE va faire honneur à son nom en tentant la grande aventure…

Non seulement vous continuerez à bénéficier des passages Black Metal âpres et abrasifs, mais vous serez également confrontés à des influences relevant tour à tour du Doom (lourdeur, encore et toujours), du Sludge (l’épaisseur crasseuse), du Rock progressif (les structures évolutives, les passages paisibles), le Rock psychédélique, le Dark Ambient et j’en passe. Il faut dire que le groupe s’apprécie rien tant que les grands espaces, qui permettent de longs développements, une multiplication de séquences aux ambiances franchement contrastées. Le musculeux et trépidant « Neon Chaos » (7’22) et l’écrasant et obsédant « Up-Tight » (8’07) n’amusent pas le terrain, mais demeurent assez raisonnables du côté exploration tous azimuts. Par contre, avec les colossaux « Fragments Of A Diary From Hell » (17’24) et le fort pertinemment nommé « Odyssey » (18’12), DELIVERANCE se lance dans des périples franchement aventureux, absolument maîtrisés, tant dans les jeux de contrastes que dans les progressions dramatiques.

Pour vous faire une idée plus précise de la variété et de l’audace de cet album, dégustez les vidéos de « Up-Tight » ici et de « Odyssey » , vous voyagerez en bonne compagnie et vous reviendrez enrichi.e.s de ces expériences exigeantes mais ô combien gratifiantes. A coup sûr un des albums de Metal extrême les plus fascinants pour 2022.

Alain Lavanne

Date de sortie: 04/11/2022

Label: Les Acteurs de l’Ombre productions

Style: Black Doom Sludge Métal

Note: 18,5/20

Ecoutez ici

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.