Dans les années 70, les termes Hard Rock et Heavy Metal ne se trouvaient pas aussi strictement assignés que de nos jours. Certes, il était admis que LED ZEPPELIN, DEEP PRUPLE ou AEROSMITH pratiquaient du Hard Rock, du fait de racines Rock, Blues et Boogie plus ou moins notables. Certes derechef, le style lourd et épais de BLACK SABBATH représentait le Heavy Metal. Mais pour nombre de cas aisés à classer, combien de groupes prenaient à la fois leurs distances avec le Blues et le Boogie, sans pour autant adopter les lourdeurs vénéneuses de BLACK SABBATH ? Un demi-siècle plus tard, de jeunes formations mettent sciemment à profit cette zone de gris pour se distinguer. Avant de se rebaptiser SPELLBOOK et de publier en 2020 un premier album, baptisé « Magick & Mischief », ce quartette originaire de Pennsylvanie s’appelait WITCH HAZEL et avait confidentiellement commis deux albums (« Forsaken Remedies », 2012, et « Otherwordly », 2018). Plus qu’un simple second album d’un jeune groupe, « Deadly Charms » est bel et bien le quatrième opus de désormais vétérans.
Assertion confirmée par le savoir-faire dont font preuve les quatre musiciens et leur chanteur. Du côté de la section rythmique, nous tenons un batteur – Mick Zinn – nerveux au possible et toujours en mouvement, ainsi qu’un bassiste – Seibert LOWE Jr – qui débite des lignes métalliques et épaisses, les deux ayant parfaitement retenu les leçons des meilleurs sections rythmiques des 70’s : souplesse et muscle ! Du côté des deux guitaristes, j’ai nommé les sieurs Les Yarde et Patrick « Patty » (Patou pour les intimes), on sait certes lâcher des riffs de teignes, mais on s’illustre avant tout dans des plans jumeaux que n’aurait pas reniés THIN LIZZY. Sans oublier de se montrer délicat dans les moments les plus mélodiques. Quant au chanteur Nate Tyson, il possède tous les atouts d’un bon chanteur de Hard et de Heavy mélodique, avec juste ce qu’il faut de versatilité. Vibrant, charmeur ou hargneux, registre médium ou poussées plus hautes, l’homme sonne juste en toutes circonstances, sachant s’adapter aux caractéristiques de chaque séquence.
Outre ces qualités d’interprétation individuelle et collective, il faut reconnaître que l’intérêt de « Deadly Charms » réside également dans la diversité des compositions, laquelle repose sur une razzia tous azimuts des différents sous-genres du Rock plus ou moins énervés des années 70. Après une introduction lente et basée sur un riff de mammouth typiquement sabbathien, « Night Of The Doppelganger », avant d’accélérer fort nerveusement, avec rythmique et riffs endiablés (en mode « Highway Star » de DEEP PURPLE, sous perfusion de caféine). « The Witch Of Riley Creek » possède toutes les qualités d’un Hard groovy, mid-tempo suggestif et menaçant.
« Remeyer’s Hollow » constitue une splendide prolongation de ce qui fit BLACK SABBATH à l’époque de « Sabbath Bloody Sabbath », les plans de guitares jumelles à la THIN LIZZY en sus. Introduit et conclus par une mélopée féminine, le lent et sinueux « Her Spectral Armies » comporte à la fois un riff majestueux de première catégorie, de généreux passages mélodiques élégiaques (en mode ballade Heavy). Et ce petit riff entêtant qui électrise le mid-tempo vicieux « Pandemonium », alternant avec des riffs plus impérieux, voilà un parfait exercice de style de Hard Rock, tel que savait le pratiquer avec maestria Ted NUGENT à ses débuts. Le mid-tempo « Goddess » se base essentiellement sur une rythmique saccadée, des mélodies concises de guitares jumelles et un chant haut perché, prodigue de mélodies accrocheuses.
Et que penser de « Out For Blood », splendeur mélodique qui débute de manière aérienne, avec des lignes vocales haut perchées harmonisées (serions-nous chez BOSTON ?), avant qu’une intensité électrique ne s’installe au gré d’une accélération sous contrôle, sans qu’on ne perde rien d’une richesse mélodique quasi-Pop ?
Magnifiquement mis en forme par une production vivante (vintage pour la prise de son) et par un mixage (privilégiant les impacts clairs et la netteté générale, permettant une juste exposition de chaque élément), cet album possède un charme irrésistible qui en justifie l’acquisition. Exécution !
Alain Lavanne
Date de sortie: 23/09/2022
Label: Cruz del Sur
Style: Heavy Métal
Note: 17,5/20
Ecoutez ici