Parmi la pléthore de sorties de la fin 2020, ce troisième album des Finlandais de KAUNIS KUOLEMATON a bien failli m’échapper et c’eut été fort dommage tant le groupe présente ici une version personnelle et ambitieuse du Doom Death Metal.
Certes, le style du quintette demeure solidement adossé aux préceptes fondamentaux du sous-genre, tels qu’ils furent édictés dans les années 90. Ainsi, les rythmiques se font majoritairement pesantes, les riffs abrasifs, les tempos lents. Les vocaux relèvent très majoritairement d’un registre guttural qui, cependant, se parent d’intonations plus aigres, voire cèdent la place à des parties de chant clair bien maîtrisé.

Certes encore, KAUNIS KUOLEMATON va chercher l’essentiel de ses éléments de contraste du côté d’arrangements plus mélodiques : claviers, guitare en son clair, le tout dégageant une mélancolie presque gothique. Classicisme donc, mais tellement fermement manipulé et si ardemment asséné que cela pourrait suffire à notre bonheur.

Mais l’écriture du groupe recèle des surprises qui emmène le tout un cran au dessus de la mêlée. Il n’est qu’à prendre pour exemple les brusques accélérations vénéneuses, typiquement Black metal, qui ponctuent le morceau « Kylmâ Maa », et contrastent superbement avec les rythmiques plombées, des arrangements de claviers somptueux ou une plage atmosphérique splendide. Le tout sans qu’on ait l’impression d’entendre un bazar foutraque.

Menace, agressivité, lourdeur, mais aussi volonté de transcendance, voile mélancolique : ces caractéristiques propres à « Syttyköön Toinen Aurinko » en font une œuvre passionnante, dont la puissance et les nuances se trouvent parfaitement mises en valeur par une production organique et un mixage équilibré.

Alain Lavanne

Date de sortie: 27/11/2020

Label: Noble Demon

Style: Doom Death Metal

Note: 18,5/20

Ecoutez ici

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.