ALEXANDER, c’est un duo composé du Canadien Kyle Alexander McDONALD, connu comme membre du combo de Doom psychédélique ZAUM, et de l’Allemand Jorg Alexander SCHNEIDER, actif au sein de la formation de Free Jazz JEALOUSY MOUNTAIN DUO. Dans le cas présent, le premier bonhomme s’occupe de la voix, de la basse et des synthés, le second de la batterie et des percussions.
Au menu, nous avons deux morceaux seulement : « Runes », dont la durée excède les dix-neuf minutes, et « Astral-Descent », qui se contente de franchir le cap du quart d’heure. Le duo a sculpté deux monolithes dont la matière première est le bruit. Oubliez l’idée de structures, de repères, de mélodie : ici, on plonge, on rampe dans un chaos probablement improvisé de bruits électriques et synthétiques, parcouru par des percussions obsédantes. Chaque son se trouve tordu, réduit à son potentiel de crasse, de dissonance, de distorsion, exception faite de la batterie et des percussions qui conservent un son clair, quoique brut.
Les amateurs tordus de SUNN O))), GRAVETEMPLE et de TEETH OF LIONS RULE THE DIVINE , de Drone Metal et de Dark Ambient, pourront pénétrer et apprécier cet exercice de style chaotique, dont l’appréhension s’avère exigeante, éreintante, presque douloureuse. Une expérience extrême, en somme…
Alain Lavanne
Date de sortie: 31/10/2020
Label: Superbob Records
Style: Dark Ambient bruitiste
Note: ?/20
Ecoutez ici