La seconde moitié des années 80 aura vu proliférer les mouvances Thrash et Crossover, avec à la clé une poignée de groupes accédant au succès. Avant même que la décennie ne s’éteigne, un nouveau mouvement, plus radical encore, le Death Metal, avait pris son envol, propulsé par DEATH, POSSESSED, REVULSION et autres pionniers. Précocement contaminée, la Suède fournit des groupes essentiels à la diversification du genre, aux premiers rangs desquels ENTOMBED, DISMEMBER, AT THE GATES, UNLEASHED, GRAVE, HYPOCRISY, EDGE OF SANITY, THE HAUNTED, sans oublier ceux qui évoluèrent rapidement au-delà du sous-genre (THERION, TIAMAT, OPETH). Cela dit, le nom de MERCILESS se trouve rarement cité dans les énumérations fondamentales.

Pourtant, le premier album du groupe, « The Awakening » (paru en 1990), fait partie de ces pièces essentielles au développement européen du Death Metal, avec un héritage non négligeable en provenance du Thrash européen le plus rugueux. Aussi, quel plaisir de voir le label Darkness Shall Rise productions nous livrer une réédition des deux démos précédant « The Awakening ». Datant respectivement de 1987 (« Behind The Black Door ») et 1988 (« Realm Of The Dark »), ces enregistrements précoces, chacun riche de quatre compositions, constituent de véritables manifestes en faveur d’une approche rugueuse du Metal.

S’agissant de démos, on peut affirmer que le son n’est certes pas optimal, mais qu’il rend parfaitement compte de la volonté du groupe d’imposer une approche brute et hostile : alternances d’accélérations franches et de décélérations lourdes, riffs âpres, section rythmique tour à tour trépidante et pesante, chant caverneux… Tout l’attirail est de sortie, n’oubliant en rien les inspirations issues des débuts respectifs de poids lourds européens du Thrash, comme KREATOR, DESTRUCTION et SODOM. Avec les premiers enregistrements raides et fulgurants de ces champions du Thrash, MERCILESS avait en commun ce goût pour les rythmiques qui foncent tête baissée, pour les vocaux aboyés. Sauf que le groupe y ajoutait une lourdeur certaine, notamment dans les passages plus lents. Tandis que les vocaux gagnaient en gravité et en profondeur.

Jamais reconnu à sa juste valeur, MERCILESS se voit offert une seconde vie via cette édition de ses débuts.

Alain Lavanne

Date de sortie: 27/02/2025

Label: Darkness Shall Rise productions

Style: Thrash Death Métal

Note: 17/20

Ecouter ici

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.