Cinq ans après son premier « méfait » les thrashers canadiens reviennent atomiser nos enceintes.
Et c’est un doux euphémisme tant ce troisième opus fait l’effet d’une grenade dégoupillée. Le quartet joue encore sur un visuel ultra conservateur dans le style ( élaboré par Andrei Bouzikov qui bosse avec Havok, Municipal Waste, Toxic Holocaust), mais passer cet à priori fondez sur un album qui ne pourra décevoir.
Tout ce qu’un fan de thrash métal peut désirer se trouve concentré en 42 minutes ultra efficaces. En moyenne le rythme est assez élevé et les gars de Calgary ne tergiverse pour vous asséner des notes qui font l’effet d’une patate balancée par Hulk !
Les refrains accrocheurs s’amalgament aux riffs ravageurs, donnant l’impression que c’est un vieux compagnon de route qui est revenu en force pour asséner son impitoyable musique sur vitaminée. Aucune chanson n’est à écouter à foison pour qu’elles soient bien comprises et c’est à mes yeux une évidente preuve de maestria que d’arriver à un tel résultat en l’état.
Je n’ai pas pu trouver de travers à cette galette, pas un seul morceau « faiblard » tant son art du thrash métal est communicatif. Une production compacte apporte une touche de modernité et de poids qui rend hommage aux solos supersoniques.
Cet album va déjà être un prétendant au titre d’album de thrash de l’année et devrait je l’espère faire parler dans les chaumières métalliques. Rien de nouveau sous le soleil évidemment, mais les adorateurs de la feuille d’érable créent un pont entre les années 2025 et 90’s pavé d’or.
« The 3rd Dimension » peut déjà prétendre à être un des meilleurs albums de thrash de l’année et il faudra que tous ces concurrents s’emploient à une sacrée force du poignet pour arriver à leur hauteur…
Evildead
Date de sortie: 17/01/2025
Label: M-Theory Audio
Style: Thrash Métal
Note: 20/20
Ecoutez ici