On peut dire qu’on l’aura attendu le successeur de l’excellent « Panzer surprise » de 2017 ! Déjà 7 ans !! (et on peut aussi dire qu’on aura attendu cette chronique, NDLA!!!)

Le groupe n’est cependant pas resté inactif entre tournées, sortie du live « L’Olymputaindepia », et tournée avec « Le gros 4 ».

Alors, qu’attendre de ce nouvel opus ?

Rien de révolutionnaire, et c’est tant mieux !

On retrouve donc avec plaisir une collection de chansons parodiant nombre de groupes et artistes de la scène metal, mais pas que.

On ne va pas ici vous faire l’inventaire des titres pour ne pas vous divulgâcher le plaisir.

Sachez juste que tous les gimmicks auxquels le groupe nous a habitués sur ses 2 albums précédents sont bien présents : l’humour omniprésent, bien sûr (avec un hommage aux Inconnus, influence majeure du combo, sur le couplet de « Dead Robot Zombie Cop From Outer Space II » qui rappelle le sketch des hardos et sur le « société » de la chanson « Le coq », rappelant la « New music » de Bourdon, Campan et Legitimus), le sketch musical pour présenter le groupe (« Ültrüs Crew », excellent), les paroles régressives à souhait (« Mortal konkass », « GPT », du niveau de « Pipi vs caca », c’est dire !), la chanson sur une recette exotique (après « Takoyaki » du Japon, place à « Patatas bravas » avec Crisix), des parodies franchement réussies (« La puissance du pouvoir », excellente et plus « Manowaresque » que nature), mais également de vrais hommages (« Mouss de Mass », « Ricard peinard », hommage sympa à Renaud), en bref on est en terrain connu.

Mais au delà de la tranche de rigolade grassouillette, force est de reconnaître que le talent musical du groupe est toujours aussi tangible et réel, et qu’Ultra Vomit s’y entend pour proposer des tubes qui rentrent immédiatement dans la tête (« Doigts de metal », « La puissance du pouvoir », le génial « Dead Robot Zombie Cop From Outer Space II », « Le coq », etc).

Et puis Fetus (chant) éclabousse une nouvelle fois l’album de son talent vocal, non seulement de chanteur mais également d’imitateur (Orelsan plus vrai que nature, Renaud, et même Johnny Hallyday, fallait oser!).

Alors même si la formule ne surprend plus vraiment, le talent de composition, l’interprétation, ainsi que la bonne humeur communicative du groupe suffisent une nouvelle fois à emporter l’adhésion et à nous faire passer un très bon moment à l’écoute de ce « Pouvoir de la puissance » réussi, entrainant et … puissant !

Vega

Cette chronique est dédiée à Robin et à son copain Tom, grands amateurs du groupe !

Date de sortie: 09/2024

Label: Verycords

Style: Métal parodique

Ecoutez ici

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.