SYLVAINE, de son vrai nom Kathrine Shepard, est une musicienne multi-instrumentiste d’origine norvégienne mais qui réside en France depuis 2014.

La chanteuse s’occupe, outre de la composition et de l’écriture, de tous les instruments au sein du groupe, excepté la batterie.

SYLVAINE, de son vrai nom Kathrine Shepard, est une musicienne multi-instrumentiste d’origine norvégienne mais qui réside en France depuis 2014. a déjà publié 4 albums, dans un registre post-black metal proche d’Alcest (avec qui le groupe a déjà tourné et collaboré).

Un peu à la manière de Myrkur sur l’album « Folkesange » (dont nous avions parlé ici), le nouvel ep, publié il y a quelques mois mais auquel nous nous intéressons aujourd’hui, s’éloigne du style musical habituel du groupe en proposant une musique dépouillée et acoustique.

Une forte inspiration folklorique, voire médiévale, imprègne les 6 titres qui composent cet ep en forme d’hommage aux racines norvégienne de l’artiste.

Mais au delà de l’aspect traditionnel, la musique est surtout empreinte de spiritualité (la solennité du chant habité de Kathrine) et irradie une ambiance claire-obscure faisant la part belle à une certaine mélancolie (Arvestykker, qui rappelle les travaux récents de Jonathan Hulten).

Une musique évocatrice, respectueuse de ses origines, oscillant entre ombre et lumière pour emmener l’auditeur vers un voyage introspectif assez passionnant.

Très belle surprise que ce « Eg er framand » (« Je suis une étrangère », en norvégien) réussi de bout en bout, à l’ambiance prenante sublimée par la voix magnifique de la chanteuse.

Parfait pour terminer une soirée sous les étoiles…

Vega

Date de sortie: 2024

Style: Folk médiéval

Ecoutez ici

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.