Cet élan qui monte avant de plonger puis de déclencher un anéantissement total, c’est cette immuable recette qui a rendu le death metal suédois des années 90 si merveilleux.
Sauf que ce quartet nous vient du…Chili! La puissante charge de death métal d’inspiration Nordique prend vie avec un ensemble instrumental nourri au vitriol et qui rencontre des voix grondantes.
Le groove instantanément contagieux de l’album est flagrant et transmet magnifiquement les mandales de bon goût sans fioritures mélodiques. La batterie est implacable et les solos sont d’une habileté redoutable qui ajoute encore plus de flamboyance à cet assaut de maniaque.
Bien que des comparaisons évidentes avec Dismember ou Entombed, soient redondantes, nous obtenons des injections de mélodie plus proches des projets de Rogga Johansson. Grâce à cela les Chiliens en ont fait quelque chose d’assez brutal pour les puristes mais avec suffisamment d’accroche et d’âme pour satisfaire ceux qui ont un penchant pour les sons plus actuels.
Quel que soit le côté duquel vous prenez ce premier opus vous tomberez sur des assauts victorieux et audacieux qui emporteront facilement les adorateurs des cryptes glaciales. Cet imposant monolithe de morbidité est une pure tranche de death métal suédois de premier plan que les amateurs ne doivent pas manquer.
Parcourant dix pistes en trente-neuf minutes, il n’y a plus de temps à perdre pour se ruer sur « Lamentation Of Immolated Souls ».
Evildead
Date de sortie: 17/03/2023
Label: Chaos Records
Style: Death Métal old school
Note: 16/20
Ecoutez ici