Actif depuis 2010, le trio finlandais GOD DISEASE a certes publié pas moins de quatre EP, mais le fait est que « Apocalyptic Doom » ne constitue que son second album (après « Drifting Towards Inevitable Death », paru en 2019). Il faut dire que le style adopté par la triplette, à savoir le Doom Death Metal, demeure en quelque sorte intemporel, depuis sa création dans les années 90, comme indifférent au temps qui passe. Et cela vaut d’autant plus que les six compositions de « Apocalyptic Doom » se situent ostensiblement dans un spectre traditionnel de ce sous-genre rugueux et austère à la fois.

Effectivement, GOD DISEASE n’est pas là pour rigoler, ni pour réchauffer l’atmosphère ; on évolue même très franchement du côté obscur de l’humanité ! Les titres affichent des durées qui vont du raisonnable (entre quatre et six minutes) au plus conséquent (7’17 pour « Futile Effort To Breathe » et 8’28 pour « Remembrance »), sans pour autant que le groupe ne développe la moindre approche progressive. Ici, les formats raisonnablement généreux servent surtout à développer des variations simples autour de structures rythmiques lentes, épaisses et fort rugueuses. Bien qu’exempt de toute tentative d’innovation, ce substrat rythmique lancinant et granitique produit l’effet recherché, à savoir une sensation d’asphyxie, une impression de se traîner inexorablement sur un sol caillouteux vers un gouffre de néant. Si vous ajoutez à cela les vocaux rauques et caverneux, et vous obtenez une atmosphère authentiquement désolée et apocalyptique !

Même si l’essentiel du propos se veut monolithique et écrasant, le tronc commun rythmique se voit ponctué de breaks simples mais efficaces, voire de variations de tempo salutaires. Le morceau le plus bref de l’album, « Remembrance » (4’30), adopte même un tempo nettement plus élevé que la moyenne (sans atteindre des sommets de vitesse non plus, n’exagérons rien !) et se montre même brutal dans sa première partie, avant que l’ensemble ne se fasse plombé. De même, les guitares (assurées par deux invités) agrémentent le tout d’inserts mélodiques et mélancoliques, voire de quelques solos tranchants.

Soulignons également que, si le son général demeure ostensiblement rêche, sec et crépitant, le mixage assure une relative clarté dans l’exposition de chaque composante, permettant une grande « lisibilité » de la totalité de l’album. Une approche stratégique qui confère par ailleurs de la profondeur et de la dynamique, là où des milliers de groupes s’échinent depuis des décennies à bâtir des murailles sonores infranchissables. Un honnête travail, en somme.

Alain Lavanne

Date de sortie: 10/03/2023

Label: Gruesome records

Style: Death Doom Metal

Note: 15/20

Ecoutez ici

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.