Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas VIRGIL, sachez que le quintette s’est formé dans le nord de la France en 2016. En 2018, le EP « Initium », riche de cinq titres, autoproduit, ouvrait un score discographique, enrichi en 2020 par un premier album, baptisé « Divina Infernum » (toujours réalisé en autonomie). Désormais hébergé par Source Atone records (KORSAKOV, NATURE MORTE, SUNSTARE, MEMBRANE, ALTA ROSSA, FERAL, DEMANDE A LA POUSSIERE, SAAR, JUNON…), le groupe livre un second album impeccablement maîtrisé et totalement brutal.

Décrêtons d’emblée que « Acheron » bénéficie d’une prise de son à la fois chirurgicale et respectueuse des sonorités primales (rugueuses ou aigres), d’un mixage assurant un équilibre miraculeux entre une agressivité et une intensité de tous les instants d’une part, une précision impitoyablement militaire dans l’exécution. Fondamentalement, VIRGIL régurgite une décoction imbriquant totalement le Black Metal (vocaux aigres et guitares à l’avenant) et le Death Metal (vocaux caverneux et martèlement rythmique rapide et lourd). N’allons pas chercher midi à quatorze heure, VIRGIL pratique ni plus ni moins que l’Art ultime de l’agression brutale et continue. Par contre, avisons-nous d’une précision qui s’avère primordiale : VIRGIL est une brute, VIRGIL est un psychopathe, VIRGIL est une machine de guerre, on est amplement d’accord quant au constat. Mais VIRGIL exerce son art de la dévastation avec une précision militaire, avec un systématisme inébranlable. Bref, nous voilà invités dans l’antre infâme de brutes totales et assumées, certes. Mais, nous avons affaire à des artisans de la violence, consciencieux et appliqués, et même totalement investis dans leur ouvrage de découpe systématique.

Au commencement de tout, il y a la solidité inébranlable du tandem rythmique basse-batterie, tout à fait à l’aise pour assumer les trépidations à base de blast beats ou de grosse caisse déchaînée, pas plus gêné que ça d’assumer des passages plus pondérés quant au tempo, toujours en capacité d’injecter de la précision, du détail, afin de diversifier les débats.
Les deux guitaristes font montre d’une versatilité louable : riffs en trémolo typiquement Black Metal, en rafales acérées parfois thrashisantes, en grosses tranches épaisses en mode Death Metal ; quelques oasis aux mélodies simples, ainsi que des motifs dissonants évoquent les contrastes typiques du Post Hardcore, le tout ayant été capté par le Deathcore.

Plutôt que de discerner quelle catégorie l’emporte sur telle autre, autant reconnaître le talent inné de VIRGIL à combiner les influences et à se les approprier, pour un résultat convaincant, sincère, solide.

Alain Lavanne

Date de sortie: 25/11/2022

Label: Source Atone records

Style: Black Death Métal

Note: 17/20

Ecoutez ici

About Author

Kaosguards boss

Un passionné de metal complètement fou qui joue des coudes à tous les concerts.