Le nouvel E.P de STORMHUNTER, intitulé « Strangle with Care », sortira le 26 août 2022. Il n’y a pas besoin de plus de raison que cela pour parler avec le guitariste francophone Stefan. Outre la sortie du nouvel E.P, d’autres sujets sont également abordés comme le prochain album ainsi que l’envie de se produire à nouveau.
1- Salut, c’est un plaisir pour nous d’avoir sur KAOSGUARDS un membre de STORMHUNTER…
Salut, merci de nous donner l’occasion de parler du groupe et de notre nouvel EP.
2- Peux-tu nous présenter le line-up actuel du groupe?
Le line-up est resté le même depuis notre troisième album « An Eye For An I ». Frank au chant, Andreas à la batterie, Fritz joue la basse et Burkhard et moi-même nous occupons des guitares.
3- Le 26 août prochain sortira votre nouveau E.P, intitulé « Strangle with Care », qui a reçu dans nos pages une chronique plus que positive. Peux-tu nous parler de son processus de composition et de son style ?
Nous n’avons pas de periodes fixes pour écrire de nouveaux morceaux. Je collecte des idées de musique, de textes, des riffs etc. Il m’arrive de me lever la nuit pour siffler une mélodie cool dans mon portable lol.
Quand ca « colle », j’enregistre une démo que je donne sans batterie à Andreas qui à son tour se fait des idées pour la batterie. Assez souvent, il donne une toute nouvelle direction à un morceau avec son jeu.
En général, je lui donne un morceau complet. Cependant, « Headbanger’s Ball » n’était qu’une demi-chanson que nous avons terminée ensemble.
Mis à part « Balles Masquées », le style est celui que l’on connait de Stormhunter. Paralyzed sort peut-être un peu du lot si on ne connait pas notre première démo.
4- Quel est le rôle des paroles dans vos chansons?
Pour moi, les paroles sont importantes. Je préfère des sujets « serieux », mais j’aime aussi les textes « clichés métal ». Les paroles, je les écris tout d’abord « pour moi ».
Après, les paroles laissent assez d’éspace pour l’auditeur pour trouver son interprétation personelle.
5- Parles-nous un peu de l’attrait que vous avez pour le Français. Vous avez déjà repris « Antisocial » et maintenant on a le droit à « Balles Masquées » sur le dernier E.P. Un groupe Allemand qui chante en Français, ce n’est pas commun!
Je suis Franco-Allemand. J’ai vécu en France une partie de ma jeunesse. Mon cousin m’a fait découvrir « Trust » et Antisocial était un de mes titres préférés.
Je n’ai pas que des idées de textes Anglais, mais aussi en Français. Après l’expérience « Antisocial », nous nous sommes dit qu’il était temps d’utiliser aussi les textes Français.
« Balles Masquées » est un texte écrit par « le Français » en moi. Pas par un Allemand qui écrit Anglais, Français etc. Pour le comprendre, il ne suffit pas de le traduire en Allemand ou en Anglais.
Il faut connaitre un peu la France et ce qui s’y passe.
6- A vos débuts, quels artistes vous ont le plus influencé ? Pouvez-vous nous parler de la naissance du groupe?
Nous avons tous une multitude d’influences dans le groupe allant du Rock au Black Metal. Mais le point commun sont des groupes tels que Helloween et Running Wild.
En ce qui concerne la naissance du groupe, j’avais joué de la guitare avec un ami de ma classe (Achim Heinzelmann) et peu à peu, nous sommes devenus un groupe avec l’arrivée des autres membres.
Après une pause assez longue, j’ai demandé à des amis musiciens de m’aider à enregistrer de nouveaux morceaux. C’était plus un projet qu’un groupe. Mais ça a collé si bien avec eux que nous avons continué en tant que « vrai » groupe.
7- « Strangle with Care » est sorti sur G.U.C. Pouvez-vous nous parler de votre relation avec eux?
G.U.C. sont en fait le label de Bitterness, groupe Thrash Metal de notre chanteur Frank et de notre batteur Andreas. Ils nous on demandé si il pouvaient sortir « An Eye For An I » en vinyl.
Bien sûr, nous étions partants! Ils ont ensuite sorti notre premier album en vinyl et l’EP précédent « Ready For Boarding », également en vinyle.
En ce moment par contre, impossible de faire du vinyle, hélas. Les prix ont tellement grimpés… Normalement, G.U.C. ne font pas nos CD car leur programme est plutôt « Thrash, Death etc. ».
Mais en cette situation, ils nous ont « dépannés ». Ils sont vraiment cool!
8- Chez KAOSGUARDS, nous sommes fervents défenseurs des formats cds, vinyles et pourquoi pas cassettes. Sommes-nous trop « vintage » ou n’y a-t-il pas d’avenir en dehors du digital selon toi?
Moi, j’ai grandi avec les vinyles et les cassettes. J’ai lu les pochettes entièrement en écoutant un disque pour la première fois. La musique n’était pas « un bruit de fond », mais la chose principale. Avec l’arrivée du CD, la « magie » a diminuée. Le digital en revanche est très pratique dans la voiture, par exemple. Mais il n’y a aucune magie.
9- La pochette est simple et efficace. Peux-tu nous en dire plus sur sa conception?
La pochette est un éxtrait de la pochette du prochain album. Je ne la trouve pas si simple, il y a quelques petits détails à découvrir.
Au départ, nous n’avions qu’un album en tête, mais ca aurait été trop long.
La pochette a été concue pour l’album, mais l’éxtrait s’adapte bien au EP.
Elle a été faite par Timon Kokott qui avait déjà fait celle de « Ready For Boarding ». Nous lui avons envoyé nos idées et les paroles.
10- Vous êtes venus jouer en France. La période du COVID a été dur pour tous les groupes et les organisations de concerts. Vous avez hâtes de remonter sur scène?
Oui, cela fait trop longtemps que nous n’avons pas foulé une scene. Nous avons 5 féstivals confirmés en Allemagne. Cela nous ferait très plaisir de revenir en France aussi.
11- Pour le fun, vous vous voyez inactif musicalement pendant au moins une semaine? Et quand vous ne faites pas de la musique, qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre?
La musique est une part très importante dans notre vie, mais il y a assez de semaines sans musique aussi. Quand tu as une famille, les prioritées changent, tu as moins de temps libre.
Certains font du sport, d’autres lisent. Pas vraiment des choses intéressantes lol.
12- Pouvez-vous nous parler de vos prochains projets?
Nous espérons finir l’album dans les semaines à venir et que les concerts prévus se fassent tous. Nous verrons ce qui se passe par la suite.
13- Merci beaucoup pour ton temps! A bientôt sur KAOSGUARDS!
Merci encore une fois pour cette occasion de parler du groupe. Et qui sait, peut-être un de ces jours de nouveau en France!